L’inscription se fait via le lien suivant : https://zoom.us/webinar/register/WN_CrvYDMJzTwmBrqjuroH8Ng

Il est obligatoire de s’inscrire pour pouvoir assister à l’assemblée. Ça permet de tenir le décompte des membres présent·es. Pour que la réunion puisse commencer, les règlements généraux requièrent la présence de 3% des membres de l’Association.

Nous vous invitons donc fortement à vous inscrire à l’avance (avec le lien ci-dessus) et à vous connecter un peu avant 11h30 pour que l’AG puisse commencer le plus tôt possible.

À quoi ça sert une AG?

L’assemblée générale, c’est l’instance suprême de l’Association étudiante du cégep de Sherbrooke (AÉCS). Fonctionnant selon le principe de la démocratie directe, chaque membre de l’AÉCS, en assistant à l’assemblée, peut s’exprimer, soulever des questions, faire des propositions et voter sur les décisions qui pourraient être adoptées. C’est vous qui avez le pouvoir.

Comme le dit l’adage : si tu ne t’occupes pas de la politique, c’est la politique qui s’occupera de toi!

L’AG, c’est le moment de mettre en commun les expériences vécues par les étudiant·es du Cégep, de proposer des solutions, des alternatives, d’adopter des positions et des revendications. C’est aussi en AG que sont adoptées les budgets, les plans d’action, la reconnaissance des associations de programmes et des comités, etc.

Levée de cours? Oui!

Grâce à une entente négociée entre l’AÉCS et le Cégep au fil des années, la direction du Cégep de Sherbrooke reconnaît l’importance des assemblées générales comme moment important de la démocratie étudiante sur le campus et accorde des heures de levées de cours pour faciliter la participation des membres de l’AÉCS (c’est vous ça!) à leurs AG.

Il n’y a donc aucun cours qui peut se tenir en même temps que l’assemblée générale, c’est-à-dire entre 11h30 et 14h30, jeudi le 11 février 2021. Vos profs le savent (et ont d’ailleurs leur propre assemblée syndicale en même temps que la vôtre!). Si l’un·e de vos enseignant·es essaie de vous dire le contraire, contactez l’AÉCS le plus rapidement possible.

Comment ça se passe?

Pour qu’une assemblée (avec quelques centaines de personnes!) puisse se passer efficacement et de façon la plus juste et égalitaire possible, certaines procédures viennent encadrer le déroulement de la rencontre.

Les pages 13 et 14 de la section Guide étudiant de l’agenda de l’AÉCS offrent quelques explications sur les principales procédures en assemblée délibérante.

Le code de procédures complet est disponible dans la communauté omnivox de l’AÉCS, ainsi que dans la section Boîte à outils du site web.

Proposition d’ordre du jour

0.0 Ouverture ; Constatation du quorum (3% des membres)

1.0 Procédures
1.1 Élection du présidium