Cette consultation a été menée auprès de 1842 étudiantes et étudiants, du 23 décembre 2020 au 18 janvier 2021 via Omnivox. Outre les faits saillants illustrés par le graphique, qui démontrent très bien l’impact de la situation actuelle sur le rendement scolaire, le stress, la situation financière et la pédagogie, nous avons mesuré une proportion de 33,3% d’étudiant.e.s qui souhaitent l’annulation de la cote R dans le contexte actuel. De plus, les étudiant.e.s considèrent à 57,6 % qu’il y a une bonne qualité d’enseignement, mais 85,4% des étudiant.e.s sont contre la pratique pédagogique des examens en ligne où les réponses ne peuvent être révisées.  

Hypothèse: basé sur les commentaires recueillis dans la consultation beaucoup d’étudiant.e.s expriment le fait de manquer d’information sur leurs droits, les services et les recours auxquels elles et ils peuvent se référer. 

*Définition aide directe, par exemple: les parents, le Fonds spécial de solidarité étudiante (FOSSÉ) de l’association étudiante, le dépannage financier du Cégep, du soutien à l’achat de matériel informatique ou autre

À la question 25 de la consultation : Comment l’Association étudiante pourrait-elle vous venir en aide, si ce n’est déjà fait? Voici les cinq commentaires les plus fréquemment reçus : 

  • Informer davantage les étudiant.e.s sur leurs droits, les recours et les services auxquels ils ont accès.
  • Maintenir la cote R pour les étudiant.e.s qui le désirent uniquement.
  • Repousser les échéances pour pouvoir faire une demande d’incomplet permanent.
  • Travailler au niveau pédagogique, car on dénote des d’insatisfactions, notamment sur la charge de travail et sur la disparité des plateformes (tel que Moodle) utilisées dans le cadre des cours.
  • Harmoniser les horaires des cours à distance et en présentiel, car cela est difficile pour l’organisation des étudiant.e.s.
  • Fournir davantage d’aide financière aux étudiant.e.s.