Revendications
L’éducation est un droit, pas un privilège
Plusieurs chartes nationales et internationales font de l’éducation un droit fondamental. En 1996, lors de l’Assemblée générale annuelle, l’Association étudiante du Cégep de Sherbrooke (AÉCS) a adopté une plate-forme humaniste appelée : « De l’éducation, dans son expression globale et pour elle-même ». Ce texte, qui contient plusieurs revendications, est bonifié régulièrement.
Il est possible de trouver ce texte dans l’onglet Boîte à outils.
Un cahier des revendications est également disponible sur demande.
Plan d’action 2017-2018
Salariat étudiant et stages:
Que l’AÉCS priorise l’obtention du plein salaire et conditions de travail convenables pour tous et toutes les étudiant-es en situation de stage à tout ordre d’enseignement;
Que l’AÉCS joigne la coalition régionale de Sherbrooke pour la rémunération des stages;
Que l’AÉCS organise une journée de mobilisation, et un midi-discussion sur la question de la rémunération des stages le 10 novembre;
Frais de cartes de crédit:
Que l’AÉCS milite afin d’abolir le paiement des frais d’inscription par carte de crédit dans le but de le remplacer par un mode de paiement alternatif et que les économies réalisées soient distribuées en services aux étudiant.e.s
Plaintes et recours:
Que l’AÉCS s’assure que le processus de révision de la politique de recours soit complété de façon à ce que celle-ci soit effective à compter de la session d’automne 2018, et ce, en appliquant des moyens de pression additionnels au besoin.
Écologie:
Que l’AÉCS soutienne le verdissement du Cégep, qu’il y ait plus de compost et qu’une campagne de sensibilisation sur l’environnement soit mise sur pied au Cégep;
Violences sexuelles:
Que la campagne Ni Viande Ni Objet se poursuive;
Que l’AÉCS déploie des moyens de pression pour la mise en place d’une politique de prévention et d’intervention en matière de violences sexuelles sur le campus et s’assure que la population étudiante est partie prenant du processus d’élaboration de celle-ci.
ASSÉ:
Que l’AÉCS appelle à la demande de la dissolution de l’ASSÉ;
Services adaptés:
Que l’AECS augmente ses moyens de pression envers le Cégep afin que la problématique du bruit aux services adaptés soit complètement résolue le plus tôt possible.
Règlements généraux:
Que les changements aux statuts et règlements de l’AÉCS soient discutés à la prochaine assemblée générale annuelle, suite à une consultation Omnivox dont les résultats seront dévoilés 3 jours avant l’Assemblée générale annuelle;
Que le profil Sciences humaines – Administration soit scindé du profil Sciences humaines;
Parents-étudiants:
Que la campagne de sensibilisation parents-étudiants se poursuive; bâtir un projet de halte-garderie pour les congés pédagogiques et qu’un point de rassemblement (un endroit pour se retrouver entre parents, pour discuter, échanger des services et autres idées) soit mis sur pied;
Élections au Québec:
Que l’AÉCS fasse une campagne d’information avant chaque élection municipale, provinciale et fédérale pour informer la communauté étudiante sur les candidatures en place et à propos du vote blanc.
Plan d’action 2016-2017
Adopté au Conseil général du 16 novembre 2016 (sauf mention contraire)
- Les enjeux LGBTQIA+
Que l’AÉCS, en collaboration avec le comité des identités et orientations sexuelles et amoureuses libres (CIOSAL), fasse pression sur le département de psychologie, afin que celui-ci actualise la matière vue en classe concernant les enjeux LGBTQIA+ le plus rapidement possible.
- Lutte interne : matériathèque
Que l’AÉCS mette en place des moyens de pression afin que la matériathèque du pav.4 reste ouverte pour les années futures.
- Lutte interne : dossier étudiant
Que l’AÉCS milite afin que le cégep mette en place une politique de suspension de dossier lorsqu’un-e étudiant-e doit arrêter temporairement son cheminement académique lors d’une grossesse ou pour des raisons médicales.
- Lutte interne : plage horaire commune
Que l’AÉCS obtienne un trou commun à tous-tes les étudiant-e-s d’une heure les mardis et jeudis midi dans le but de permettre des périodes pour les travaux d’équipe et pour les activités étudiantes.
- Volet recours pédagogiques
Que l’AÉCS veille à ce qu’une nouvelle politique de recours soit présentée à ses membres en cours d’année et effective dès l’automne 2017.
Que l’AÉCS continue de travailler à l’amélioration des politiques et mécanismes de traitement des plaintes (révision de notes, litiges, discrimination, etc.) et continue d’exercer un rôle de vigile face à l’application de celles-ci, tout en poursuivant son travail pour protéger les droits individuels et collectifs des étudiants et étudiantes et le traitement équitable des situations pédagogiques litigieuses.
- Parents-étudiants
Que l’AÉCS poursuive ses démarches pour appuyer les parents-étudiants et faciliter l’application de mesures de soutien pour leur réussite.
Que le Cégep fasse connaitre les mesures d’aide aux parents-étudiants car elles sont peu connues et peu diffusées.
- L’exposition du 40ème de l’AÉCS
Que l’AÉCS entame des démarches afin de mettre de l’avant l’exposition 40 ans de luttes en visant le déploiement permanent des visuels sur le campus du Cégep de Sherbrooke.
- Stages non-rémunérés (proposition en CG)
Que l’AÉCS milite afin que les stages étudiants en milieu de travail soient reconnus à leur juste valeur et rémunérés de façon adéquate lorsque les conditions le permettent et que cela n’entraîne pas une situation préjudiciable pour les stagiaires en fonction de leur programme et de leur milieu de stage.
Que l’AÉCS informe, mobilise et sensibilise ses membres face à cette problématique.
- La campagne contre les violences sexuelles
Que l’AÉCS poursuive le déploiement de la campagne Ni viande, ni objet : nous sommes contre les violences sexuelles sur le campus du Cégep de Sherbrooke, qu’une attention particulière soit portée afin que les membres de l’AÉCS puisse contribuer à la création de visuels, d’activités et d’actions et que l’AÉCS œuvre au transfert de la campagne dans les autres milieux.
- Précarité et pauvreté étudiante
Que l’AÉCS dénonce le système actuel d’aide financière aux études (AFE) et s’unisse aux associations étudiantes qui militent contre les inégalités et la pauvreté étudiante causée entre autres par la déficience du système d’AFE.
- La Société de Transport de Sherbrooke STS
Que l’AÉCS négocie avec la STS et le Cégep de Sherbrooke la possibilité pour les étudiantes et étudiants ayant confirmé leur inscription pour la session d’été ou d’automne d’avoir accès à des laissez-passer étudiants à prix abordable.
- Coupures
Que l’AÉCS s’oppose aux futures coupures mises de l’avant par le Cégep de Sherbrooke, reste vigilante sur les choix réalisés par la direction du Cégep de Sherbrooke dans ses coupes et œuvre à limiter l’impact de celles-ci sur la population étudiante et les services directs.
Que l’AÉCS milite pour un réinvestissement massif dans l’éducation publique.
- Modification des méthodes de facturation
Que l’AÉCS milite pour que la date de facturation de la session d’automne soit décalée au mois d’août et de décaler au mois de janvier la facturation pour la session d’hiver afin de faciliter le paiement et de permettre aux étudiant-e-s d’amasser les fonds nécessaires au paiement de la session et que la figuration de la facture soit modifiée pour faciliter la compréhension des options.
Que le Cégep propose des ententes de paiements et propose de payer en deux versements les frais.
- Environnement
Que le Cégep mette en place des bacs de compost à raison d’un par étage par pavillon (minimum), le verdissement intérieur et extérieur du campus et une campagne de sensibilisation sur l’environnement.
- Assurances étudiantes (adopté en AG le 12 octobre 2016)
Que l’AÉCS tienne au mois de novembre 2016 un référendum sur la question des assurances étudiantes, afin que le Cégep soit en mesure, dans le cas d’une réponse favorable, d’ajuster la facturation pour que les personnes qui vont s’inscrire au Cégep de Sherbrooke en 2017-2018 puissent avoir accès aux dites assurances.
Que le Conseil exécutif de l’AÉCS, avec l’aide de l’ASEQ, soit responsable de l’organisation du référendum et qu’il se déroule sur plusieurs jours pour permettre un maximum de participation.