Accueil
Pédagogie et recours

Pédagogie et recours

Recours et aide

Nos mots d’ordre : Accueil, écoute et accompagnement

Si vous vivez une situation problématique, n’hésitez pas à communiquer avec nous afin que nous puissions vous accompagner dans vos démarches.

Formulaire de demande d’aide

Formulaire de chronologie des événements

Aucun comportement, discours blessant ou humiliant est toléré au Cégep de Sherbrooke. Le sexisme, l’homophobie, la transphobie, la grossophobie, le harcèlement psychologique, sexuel ou moral, le racisme, l’intimidation, les commentaires déplacés, insultes, remarques ou attitudes dégradantes ou agressives n’ont pas leur place au Cégep.

Si vous voulez parler confidentiellement d’une situation, contactez-nous et nous pourrons vous aider. Vous avez le droit d’être accompagné·e en tout temps par une autre personne en cas de litige.

Nous pouvons également apporter notre aide pour toute question concernant la pédagogie ou les rapports avec le corps enseignant.

Pour toute autre question :

Par MIO: Myriam Pelletier-Gilbert ou philou (sur omnivox: Philippe) fortier-charette
Par courriel : affaires.pedagogiques.1@aecs.info.
Téléphone : 819-346-1874


Révision de notes

La révision de notes concerne l’évaluation des productions par les enseignant·e·s. Vous avez 5 jours ouvrables suite à la réception de votre note pour faire une demande de révision et ce dans tous les départements. Pour tous les détails, consultez la politique ci-bas.

Formulaire Demande de révision de note (Formulaire officiel du Cégep de Sherbrooke)


Plainte

***ATTENTION! ***
NE PAS RAPPORTER VOTRE PLAINTE OU PROBLÉMATIQUE À LA COORDINATION du département. Vous devez l’envoyer à la direction de l’enseignement et des programmes ou à la direction du centre de la formation continu. Préférablement, joignez-nous avant de déposer votre demande. La procédure concernant le traitement des plaintes publiée par le Cégep n’est pas à jour (elle est cours de renouvellement).

La plainte est traitée de manière confidentielle. Elle est nécessaire dans tous les cas liés aux comportements et attitudes jugées néfastes ou en cas de litige non résolu (par exemple, une fausse accusation de plagiat). Elle est recevable en tout temps.

Nous recommandons ce cheminement lorsque vous désirez porter plainte :

  1. Remplissez le formulaire en ligne ici ou appelez-nous au 819-346-1874 afin d’expliquer la situation;
  2. Une fois le formulaire envoyé, un·e membre de l’association vous contactera afin d’assurer le suivi et prendre rendez-vous pour vous rencontrer;
  3. À la rencontre, vous serez accompagné et conseillé sur les démarches qui s’offrent à vous.

Nous vous recommandons fortement de faire vos démarches de plainte avec nous, pour vous assurer d’un traitement de plainte fidèle à la procédure de recours.

À tout moment, vous pouvez choisir d’arrêter vos démarches si vous le désirez. Demander de l’accompagnement ne vous oblige à rien, l’association est simplement présente pour vous accompagner, vous conseiller et respectera vos décisions.  

Formulaire Plainte étudiante – à l’intention de la Direction

Liste des DEP

Sciences et techniques humaines: Valérie Lefebvre
Techniques biologiques et de la santé: Alexandre Genest
Sciences et techniques physiques: Thérèse Létourneau
Arts, lettres et gestion: Jocelyn Beaupré

Pour plus de détails, consultez la liste détaillée des programmes et des DEP sur le site du Cégep de Sherbrooke ici


Demande au comité de recours

Le comité de recours reçoit seulement les cas problématiques survenus dans la gestion d’un dossier. Si votre plainte ou révision de note n’a pas été traitée conformément à la Politique en vigueur, vous pouvez donc faire appel au comité de recours. Cela concerne une infime partie des cas.

Formulaire Plainte étudiante – à l’intention du comité de recours

Mentions « Incomplet »

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est Incompltets-et-cote-R-2.png.

Lien vers le formulaire de demande d’INCOMPLET PERMANENT

Définitions d’un incomplet permanent et d’un incomplet temporaire :

L’incomplet permanent (IN) est une mention permanente utilisée pour signifier que le cours n’a pu être complété pour des raisons en dehors du contrôle de l’étudiant·e. Cette demande se fait auprès de l’aide pédagogique individuel (API). La mention « incomplet permanent (IN) » est portée au bulletin pour un cours si, après la date limite d’abandon fixée par le ministre, l’étudiant·e est dans l’impossibilité de compléter ce cours, et ce, pour un motif grave et indépendant de sa volonté. Une impossibilité en raison de la COVID-19 est reconnue par le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur comme un motif grave. Chaque cours devra être repris au complet.

L’incomplet temporaire (IT) est une mention provisoire et utilisée lorsque le résultat scolaire n’est pas disponible au moment de clore la session. Cette mention est accordée suite à une entente ente l’étudiant·e et l’enseignant·e, qui peut consentir à un délai pour la remise d’un travail ou d’un rapport de stage.

Le 11 novembre 2020, l’AÉCS avait publié une mise à jour concernant la cote R et les incomplets. Ces informations se trouvent par ici.

Directives pédagogiques dans le contexte de la pandémie de COVID-19

Lien vers les Directives pédagogiques H2021 – en date du 18 décembre 2020 Ouvrir

*Consultez le document contenant les Directives afin d’en apprendre plus sur l’utilisation du mode synchrone, les évaluations, les bris d’horaire, les activités permises pendant le bris d’horaire, le calendrier de la session, etc. NOTE IMPORTANTE: DE NOUVELLES CONSIGNES ont été adoptées, fin novembre, en vue de la prochaine session, par la Commission des Études du Cégep, et l’AÉCS espérait des ajustements, qui n’ont malheureusement pas été apportés…

*Notez que le Ministère de l’Enseignement supérieur a modifié le Régime des Études Collégiales (RREC), ce qui a comme impact que les Directions (et ultimement, les membres du corps professoral) de chaque Cégep peuvent contourner les Politiques du Cégep, telles la Politique d’Évaluation des Apprentissages (PIEA). CEPENDANT, la Direction des études du Cégep de Sherbrooke affirme que la PIEA est maintenue, sauf exceptions (exemple: double seuil). Ces exceptions doivent être validées et approuvées par les Directions de l’enseignement et des programmes (DEP).

Nous vous recommandons fortement de porter à l’AÉCS et au DEP toute situation qui vous semble ne pas convenir (exemples: examens pondérés à plus de 40%, changement au plan de cours de dernière minute, refus d’encadrement ou d’enseignement en présentiel…)

Comme les droits pédagogiques des étudiant·e·s du Cégep de Sherbrooke ne sont protégés par aucune charte ou règlement, la Politique d’évaluation des apprentissages (PIEA) servait de rempart contre les modifications de plan de cours abusives ou autres pratiques douteuses. Or, nous recevons des membres qui rapportent plusieurs cas d’examens ou d’évaluations pondérés à plus de 40%, ce qui va contre l’esprit de la PIEA, ou encore d’absence de rétroactions sur des évaluations/examens, bien au-delà de la limite des trois semaines normalement .

Politiques du Cégep

Veuillez consulter la politique de recours (qui inclut la procédure de révision de notes) ou la politique d’évaluation des apprentissages du Cégep avant de remplir votre formulaire.

Politique de recours du Cégep de Sherbrooke
Politique d’évaluation des apprentissages du Cégep de Sherbrooke

Pour encore plus de politiques

Lexique de base et informations importantes

Le plan de cours est considéré comme un contrat ou une entente entre le personnel enseignant et les étudiant·e·s. Toute modification au plan de cours faite pendant la session doit être négociée et approuvée par la classe et par la direction. Il est important de le lire, de le conserver et de s’y référer en cas de doute.

Les travaux doivent être remis selon le Protocole de présentation des travaux écrits. Il est possible de demander des ententes spécifiques avec votre enseignant·e, par exemple l’impression des travaux recto-verso au lieu de recto seulement. Vous ne perdez rien en posant la question. Ce protocole se trouve également dans la section « guide étudiant » du site web du Cégep.

Conservez les MIO, courriels et documents relatifs à vos cours au long de votre session et jusqu’à ce que vous receviez votre note finale (relevé de notes par la poste). Si vous voulez déposer une plainte relative à une révision de notes ou à un litige, vous aurez besoin de ces documents.

Journées d’étude et d’encadrement (et semaine d’étude et d’encadrement) : ces journées ne peuvent servir de prétexte à un cours, à une surcharge de travail ou à une évaluation. Elles sont prévues pour les mises à jour, les rencontres d’équipe ou les rencontres avec vos profs. Par contre, les profs ne sont pas obligés d’être disponibles durant la semaine de relâche (mars).

Retards : si un·e prof est en retard de plus de 10 minutes à son cours, il est permis aux gens de quitter la classe à condition de revenir une heure plus tard pour s’assurer que le cours n’a pas lieu. Généralement, un avis est affiché sur la porte. Vérifiez vos courriels et MIO. Si vous n’avez aucune indication, allez voir le secrétariat de la Direction la plus proche.

Pauses : En général, les enseignant·e·s offrent 10 minutes de pause par heure de cours. Cependant, il est possible que, suite à une entente intervenue en classe, les pauses soient convenues différemment.

Révision de notes : La révision d’une note peut se faire en cours de session ou à la fin de la session. Référez-vous à la Politique de recours du Cégep, qui est dans la section « guide étudiant » du site web du Cégep.

Plainte : Une plainte peut être de plusieurs natures et il peut être difficile de s’y retrouver. Demandez de l’accompagnement à l’AÉCS, consultez les documents ou écrivez à: affaires.pedagogiques.1@aecs.info.


Certains de ces concepts pédagogiques sont encadrés par la Politique institutionnelle d’évaluation des apprentissages du cégep.


Harcèlement sexuel, sexisme, racisme, homophobie ou transphobie

Le campus du Cégep est vaste et les personnes qu’on y croise sont issues de tous les horizons du monde.

Peu importe l’expression de genre, les origines, la couleur des cheveux ou de la chaise roulante, tous les membres de la communauté ont droit au respect. Étudier, travailler et vivre dans un environnement collégial sécuritaire est fondamental.

Le Cégep de Sherbrooke s’est doté de politiques à cet effet :

La Politique pour contrer le harcèlement sexuel s’applique aux relations entre toutes les personnes, hommes ou femmes (sic), membres du personnel, membres de la clientèle étudiante de l’enseignement régulier et de l’éducation des adultes et stagiaires, se trouvant sur la propriété du Cégep de Sherbrooke ou dans des lieux loués par le Cégep ou dans tout autre lieu où se déroulent des activités du Cégep.

— Politique pour contrer le harcèlement sexuel (en résumé)

Le Cégep de Sherbrooke s’engage à soutenir l’inclusion des personnes de la diversité sexuelle et de genre en ne tolérant aucune forme d’homophobie ou de transphobie et en prenant les mesures appropriées pour prévenir et contrer tout geste homophobe ou transphobe au sein de son établissement.

— Déclaration du Cégep de Sherbrooke concernant l’inclusion des personnes de minorités sexuelles

Le sexisme, l’homophobie, la transphobie, le harcèlement sexuel ou moral, le racisme, l’intimidation; les commentaires, insultes, remarques ou attitudes dégradantes n’ont pas leur place au Cégep.

Si vous voulez dénoncer une situation (sur le web, par texto ou sur le campus), veuillez nous contacter et nous pourrons vous aider. 

Vous pouvez également consulter, au besoin, la direction des Affaires étudiantes et communautaires. 

Affaires étudiantes et communautaires
Local 51-145 au pavillon 5
819 564-6350, poste 5181
dsae@cegepsherbrooke.qc.ca

Calendrier scolaire

Lien vers le CALENDRIER SCOLAIRE à jour du Cégep

BLU – Banque de livres usagés
Plaintes et recours
Assurances étudiantes