Accueil
Cote R et incomplets

Cote R et incomplets

Mise à jour 11 novembre 2020

Voici les positions adoptées par l’AÉCS lors de l’Assemblée du 8 octobre 2020 et les démarches en cours.

Cote R

Considérant que la pandémie, avec son lot de complications, adaptations et imprévus, peut affecter énormément les étudiant.e.s et nuire à leur réussite scolaire;

Il est proposé que l’AECS milite en faveur de la suspension de la Cote R pour la session actuelle.

L’AÉCS réitère cette position (qui est similaire à celle du printemps 2020) auprès de toutes les instances du Cégep. Le Syndicat du personnel enseignant (SPECS-CSN) et la Direction des Études du Cégep affirment avoir eux aussi porté ce message lors de rencontre au niveau national. Cependant, il semble que ce sont les universités qui rechignent à modifier leurs critères d’admission.

Incomplets permanents

Considérant que la pandémie, avec son lot de complications, adaptations et imprévus, peut affecter énormément les étudiant.e.s et nuire à leur réussite scolaire:

Il est proposé que l’AECS milite auprès de la Direction pour reporter la date limite des incomplets permanents à deux semaines après la remise des notes finales de la session d’automne 2020.

L’AÉCS réitère cette position, mais il semble que la Direction ira dans le sens de la date limite du 23 décembre, pour des raisons de cohérence avec les autres établissements collégiaux (il y a une crainte de voir un nombre d’incomplets massif avoir un impact sur la cote R et donc, sur l’équité entre les étudiant.e.s collégiaux de l’ensemble du Québec), pour des raisons logistiques de disponibilité des API (aide pédagogiques individuels) et pour éviter de revoir la composition des groupes après le début des cours de la session d’hiver 2021. Par contre, les gens vivant des situations exceptionnelles pourront demander un incomplet permanent après la date butoir. Cette décision, ainsi que les formulaire et les consignes, seront officialisés à la Commission des études du vendredi 13 novembre 2020.

Toute personne vivant une situation pédagogique difficile est invitée à contacter son enseignant.e. pour obtenir le soutien nécessaire (ou alors obtenir un accommodement ou une prolongation des délais – cela s’appelle un incomplet temporaire) et son API pour être accompagnée dans son choix et prendre un décision éclairée (impact sur le cheminement scolaire).

Si votre enseignante ne fait pas d’efforts pour vous soutenir, contactez nous ou alors contactez la Direction de l’enseignement et des programmes, car des solutions existent et vous avez droit à une éducation de qualité.

Liste des Directions de l’enseignement par département (DEP)

CONSULTER LA PAGE SUR LA PÉDAGOGIE ET LES RECOURS

BLU – Banque de livres usagés
Plaintes et recours
Assurances étudiantes