Accueil
Le programme Mieux-Être

Le programme Mieux-Être

En date du 1er décembre 2020, un nouveau programme d’aide a été ajouté aux assurances étudiantes des membres l’AÉCS.

En tant que membre de l’AÉCS, vous avez accès à du soutien additionnel avec le Programme mieux-être, un service qui vise à améliorer la santé mentale et le bien-être de la communauté étudiante de façon complémentaire aux ressources en santé mentale offertes sur le campus et par l’ASEQ.

Le Programme mieux-être dispose de plusieurs professionnel·le·s ayant des domaines d’expertise variés, comme la psychologie, la psychothérapie, le travail social, la nutrition, etc., afin de vous soutenir et répondre efficacement à différents besoins. Vous pouvez accéder aux services en personne, par téléphone ou par vidéoconférence. Les consultations en personne sont offertes à moins d’avis contraire de la santé publique et selon les paliers d’alerte de la COVID-19.

Qu’est-ce que c’est?

Le Programme mieux-être est un service d’assistance confidentiel disponible 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, 365 jours par année.

Aucun problème n’est trop grand ou trop petit. Peu importe ce qui vous préoccupe, vous n’êtes pas seul·e. Le Programme mieux-être dispose de plusieurs professionnel·le·s ayant des domaines d’expertise variés pour vous soutenir et répondre efficacement à différents besoins.

Obtenez du soutien pour toutes sortes de préoccupations telles que :

  • Stress ou anxiété
  • Dépression
  • Relations ou conflits
  • Responsabilités familiales
  • Problèmes de consommation
  • Troubles alimentaires
  • Gestion du temps
  • Orientation professionnelle
  • Planification financière ou insécurité financière
  • Saine alimentation et plus encore

D’où ça sort?

En raison de la pandémie de Covid-19, Desjardins a décidé de rembourser certains frais liés au régime dentaire des assurances étudiantes de l’AÉCS. Dans l’impossibilité de retracer individuellement chaque membre ayant payé pour les assurances dentaires lors de la session de l’hiver 2020, le conseil exécutif de l’AÉCS a choisi d’utiliser ce montant pour activer le programme Mieux-Être, du 1er décembre 2020 au 31 août 2021, pour cette année pour le moins particulière..!

Comment ça marche?

Téléphonez au 1 833 851-1363 (sans frais) disponible 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, de partout au Canada ou aux États-Unis. Pour un accès international à la ligne d’assistance, consultez la FAQ pour obtenir les différents numéros de téléphone.

Vous devez fournir votre nom et votre association étudiante ou établissement d’enseignement lorsque vous contactez le Programme mieux-être pour les cas de crise ou d’autres préoccupations.

Vous pouvez également communiquer avec le Programme mieux-être par le biais de l’application PAE Optima, disponible sur l’App Store et sur Google Play. L’application offre les fonctionnalités suivantes :

• Clavardage avec un·e conseiller·ère qualifié·e
• Prise de rendez-vous pour une consultation par vidéoconférence
• Une ligne d’assistance, 24 heures sur 24, 7 jours sur 7
• Accès à des ressources supplémentaires en santé mentale et en bien-être

Pour créer votre compte sur l’application, utilisez ce code d’accès : 45295GQ60. Cliquez ici pour la marche à suivre pour créer votre compte.

À l’international

Le soutien est accessible par téléphone 24 heure sur 24, 7 jours sur 7, 365 jours par année, dans 22 pays à l’extérieur du Canada.

Voir le point 10 de la documentation fournie par l’ASEQ pour les numéros disponibles.

BLU – Banque de livres usagés
Plaintes et recours
Assurances étudiantes