Accueil
Assurances étudiantes: Accessibles. flexibles et collectives!

Assurances étudiantes: Accessibles. flexibles et collectives!


SVP lire toutes les sections (jusqu’à la fin), consultez le site de l’ASEQ ou joindre le 1 866 369-8797 si vous avez des questions.

POUR CONNAÎTRE VOTRE RÉGIME

ACCÈS DIRECT AU MODULE DE RETRAIT OU DE MODIFICATION DE COUVERTURE

Venez rencontrer des spécialistes des assurances les 14 et 15 août ainsi que dans la semaine 21 août dans la grande cafétéria. Vous avez jusqu’au 19 septembre pour décider si vous conservez ou non les assurances.

Vous pourrez commencer à accumuler des factures remboursables à partir du 1er septembre 2017.

D’où vient le projet ?

Suite aux demandes de plusieurs étudiantes et étudiants, des discussions ont été ouvertes durant l’automne 2015 avec les courtiers en assurances collectives étudiantes qui œuvrent au Québec. Après analyse des choix, l’Alliance pour la santé étudiante au Québec (ASEQ) a été retenue, vu son positionnement et la qualité des services offerts dans les universités du Québec, dont l’Université de Sherbrooke.

En avril 2016, un sondage Omnivox a confirmé l’intérêt des étudiantes et étudiants du Cégep de Sherbrooke pour un régime d’assurances santé et dentaire. Plus de 2800 membres ont participé à la consultation, qui a révélé que 38% des gens ont été plus d’un an sans consulter un.e dentiste et que 85% seraient en faveur de l’implantation d’un régime d’assurances avec option de retrait. En octobre 2016, lors de l’Assemblée générale annuelle, les étudiantes et étudiants ont rencontré les responsables de l’ASEQ et se sont prononcés en faveur de la tenue d’un référendum sur l’implantation d’un régime d’assurances.

Un processus référendaire (incluant le choix du régime) s’est tenu du 28 novembre au 8 décembre 2016. Plus de 3 400 membres de l’AÉCS ont pris position et 74% ont voté en faveur du régime d’assurances collectives.

Les résultats ont été dévoilés et entérinés lors de l’Assemblée générale du 8 février 2017. Une stratégie d’intégration de la facturation des assurance au système administratif du Cégep a été mise en place et les membres de l’AÉCS sont, depuis mars 2017, automatiquement inscrit.e.s au régime. Elles et ils pourront profiter d’une plateforme web (ASEQ) et d’une application mobile (ASEQ) leur permettant de personnaliser leur couverture ou de faire une demande de remboursement sur simple envoi d’une photographie de leur facture.

Le Cégep de Sherbrooke est le seul Cégep au Québec à ofrir des assruances étudiantes, grâce au travail des membres de l’Association étudiante.

Ça commence quand, les assurances?

Vous pourrez commencer à accumuler des factures remboursables à partir du 1er septembre 2017.

La période de couverture est:

Pour les membres inscrit.e.s à la session d’automne : du 1er septembre 2017 au 31 août 2018
(si vous êtes toujours aux études à la session d’hiver).

Pour celles et ceux débutant leurs études à la session d’hiver : du 1er janvier 2018 au au 31 août 2018.

Ça couvre quoi au juste, les assurances?

LES ASSURANCES NE COUVRENT PAS LES MÉDICAMENTS. Ne vous désistez pas du régime public (RAMQ) ou du régime privé qui peut vous être offert par une autre assurance (celle de vos parents, par exemple).

Les assurances santé, dentaire, voyage et vision couvrent une foule de frais. Consultez le site de l’ASEQ pour tout savoir. Elles sont souvent complémentaires aux autres régimes et peuvent être aisément combinées.

Pour économiser encore plus, prenez rendez-vous avec un.e professionnel.le du Réseau de L’ASEQ.

De plus en plus de services de santé importants ne sont pas couverts par l’assurance maladie provinciale ou une assurance privée comme les frais de transport en ambulance, les soins de la vision, les soins dentaires, etc. Un régime étudiant de soins de santé (incluant une assurance voyage) et dentaires comble les lacunes de ces assurances pour maximiser la couverture jusqu’à 100 %.

Par ailleurs, l’ASEQ a développé un programme de réseaux de spécialistes de la santé (dont fait partie la Clinique de physiothérapie du Cégep de Sherbrooke) qui offre des tarifs préférentiels exclusifs, en plus des remboursements de l’assureur, aux étudiantes et étudiants inscrit.e.s au régime. Les membres des réseaux vous accordent des rabais supplémentaires, ce qui peut réduire considérablement vos frais (et entraîner un remboursement complet dans plusieurs cas).

Toutefois, vous n’êtes pas contrainte ou contraint de consulter un ou une membre du réseau. Vous pouvez consulter le ou la spécialiste de votre choix et vous recevrez le remboursement prévu par le régime.

Pour en savoir plus, consultez la Foire aux questions, section 7.

Ça coûte combien, les assurances?

Annuellement, les frais sont:

Santé (incluant vision et voyage) et dentaires : 140 $

Si vous le voulez, vous pouvez moduler votre régime (voir la question suivante pour les explications) comme suit:

Santé (incluant vision et voyage) seulement : 70 $
Dentaires seulement : 70 $

NB. Si vous n’étudiez qu’à une des deux sessions, vous ne payez que pour la session concernée. La session d’hiver comprend la session d’été.

Quand vous payez vos frais d’inscription au Cégep, les frais d’assurance se répartissent comme suit:

Frais pour la session d’automne: 46$

Vous devez obligatoirement payer cette première tranche et ensuite, entre le 15 août et le 19 septembre 2017, si vous le désirez, vous pouvez apporter des changements en modulant votre régime.

Santé (incluant vision et voyage) seulement: 23$
Dentaires seulement: 23$

Frais pour la session d’hiver (incluant la session d’été, donc 2/3 de l’année): 94$

Vous devez obligatoirement payer cette première tranche et ensuite, entre le 16 janvier et le 14 février 2018, si vous le désirez, vous pouvez apporter des changements en modulant votre régime.

Santé (incluant vision et voyage) seulement : 47$
Dentaires seulement : 47$

Comment faire pour moduler ma couverture ou me retirer, selon mes besoins?

Comme il s’agit d’un régime collectif, donc les étudiantes et étudiants du Cégep de Sherbrooke, membres de l’AÉCS, sont automatiquement inscrit.e.s et doivent obligatoirement payer les frais en début de session. Il est possible et simple, si vous décidez de vous retirer, de recevoir un remboursement de la part de l’ASEQ. Ces transactions se font en ligne, sur le site de l’ASEQ. 

Note: les retraits permanents ne seront pas autorisés pour les deux premières années, le temps de mettre en place le régime. Les retraits annuels (ou par session si vous n’avez qu’une session à suivre) seront cependant possibles.

Entre le 15 août et le 19 septembre 2017, il sera possible de modifier votre couverture (santé+ voyage seulement ou dentaire seulement), de vous retirer du régime ou d’ajouter une ou des personnes (conjoint, conjointe et enfant) en visitant le site web de l’ASEQ. Pour plus d’information, communiquez avec le service téléphonique d’aide prévu pour les étudiantes et étudiants du Cégep de Sherbrooke.

Site web de l’ASEQ pour modifier votre couverture ou vous retirer

Puis-je inscrire mes enfants, ma conjointe ou mon conjoint?

OUI. Vous pouvez inscrire les membres de votre famille (conjointe ou conjoint et enfants) au régime en payant des frais supplémentaires aussi avantageux que les vôtres. Une inscription pour des personnes à charge ne requiert aucune preuve de lien de parenté.

Frais supplémentaires: pour 1 personne (conjoint.e ou enfant): 140$. Nombre illimité de personnes: 280$.

Site web de l’ASEQ pour modifier votre couverture ou vous retirer

Assistance téléphonique 1 866 369-8797

Comment puis-je faire une réclamation?

Les demandes d’indemnisations (remboursements) santé, vision et dentaire peuvent être envoyées à l’assureur :

•Par la poste (les formulaires sont disponibles en ligne sur le site de l’ASEQ)
•Par l’entremise de l’application ASEQ mobile, disponible sur l’App Store et Google Play.
Pour toute demande d’indemnisation pour l’assurance voyage, il vous faut communiquer directement avec CanAssistance.

L’Association étudiante peut-elle modifier le régime ou se retirer du projet?

Oui. Le fait d’avoir des assurances collectives pour les membres a été décidé par les étudiantes et étudiants, et ce sont elles et eux qui ont le dernier mot. En participant aux Assemblées générales ou aux autres instances de l’AÉCS, vous avez le pouvoir de rectifier les choses, de poser des questions, de demander un changement au régime, etc.

Je veux en savoir en savoir plus sur ma couverture (PDF détaillé explicatif)

http://aseq.ca/rtecontent/document/fr/divers/FAQ_C%C3%A9gep%20Sherbrooke_v1.pdf

Je veux parler à une personne car j’ai des questions!

Parlez avec une personne dédiée au régime d’assurance de l’Association étudiante, sans frais.

1 866 369-8797

Autres informations fréquemment demandées

  • L’extraction des dents de sagesse fait partie des services dentaires de base – c’est donc couvert à 60%.
  • L’examen dentaire annuel est couvert à 70%. Ceci dit, vous avez accès aux dentistes membres du réseau dentaire, qui offrent un rabais de 30% additionnel pour les soins préventifs et de 20% pour les soins dentaires de base.
  • Le maximum pour la portion santé du régime est de 10 000 $ (incluant les soins de la vision et les accidents dentaires) et de 750 $ pour le régime dentaire, et ce, par période de couverture. Le maximum pour le régime voyage est de 5 000 000 $ par personne (à vie).
  • Il n’y a pas de franchise à payer.
  • Lorsque vous obtiendrez votre diplôme, il sera possible de poursuivre avec les assurances de l’ASEQ, mais la couverture et les montants seront différents. Référez-vous au site de l’ASEQ pour tout savoir.
  • Pour l’instant, il n’est pas possible de bonifier la couverture « vision ». Par contre, nous pouvons réviser les bénéfices offerts dès le printemps prochain, quand nous aurons des données initiales sur l’utilisation du régime.