Accueil
Assemblée de grève du 30 mars 2021

Assemblée de grève du 30 mars 2021

AVIS DE CONVOCATION

Assemblée générale extraordinaire de grève

30 mars 2021 de 11h30 à 14h30 via ZOOM

INSCRIPTION POUR L’AG SUR ZOOM : https://bit.ly/3vQo3pn

Le contexte

Vous êtes invité.e.s à une assemblée générale qui porte sur la possibilité d’une grève étudiante le 22 avril (Jour de la Terre).

La proposition de grève touche à deux grands enjeux de la vie étudiante:  l’environnement et la précarité étudiante (prêts et bourses et autres). C’est pourquoi il est primordial que vous veniez en grand nombre vous exprimer et voter!

Réuni.es en conseil général le 17 mars dernier, les délégué.es du conseil exécutif, des comités et des associations de programmes ont adopté la proposition suivante :

que le CG convoque une AG de grève afin de dénoncer l’inaction face aux changements climatiques et la précarité étudiante.

Pourquoi le 30 mars?

Le 30 mars prochain, les syndicats des professionnelles et professionnels, des enseignantes et enseignants, ainsi que les membres du personnel de soutien des cégeps (affiliés à la CSQ) tiendront une journée de grève.

Nous profitons donc de ce contexte pour inviter les membres de l’AÉCS à se présenter devant le pavillon 5 dès 7h30 le matin pour faire du piquetage en solidarité avec le personnel du cégep en grève.

Parallèlement, il semblait approprié d’utiliser cette journée pour tenir l’AG demandée par le conseil général.

Ordre du jour de l’AG

1. Ouverture (quorum : 6% des membres = 302 personnes)

2. Procédures
2.1. Élection du présidium
2.2. Lecture de l’ordre du jour
2.3. Procédures d’assemblée

3. Journée de grève du 22 avril : Présentation de l’état de la précarité étudiante (prêts et bourses) et du mouvement de lutte environnementale 

4. Proposition

5. Plénière

6. Délibérante

7. Levée de l’assemblée

*Veuillez noter que l’ordre du jour d’une Assemblée extraordinaire n’est pas modifiable.*

Se préparer pour l’AG

Quelques explications afin de vous éclairer!

Pour qu’une assemblée (avec plusieurs centaines de personnes!) puisse se passer efficacement et de façon la plus juste et égalitaire possible, certaines procédures viennent encadrer le déroulement de la rencontre.

Les pages 13 et 14 du Guide étudiant de l’agenda de l’AÉCS offrent quelques explications sur les principales procédures en assemblée délibérante.

Le code de procédures complet est disponible dans la communauté omnivox de l’AÉCS, ainsi qu’à l’Annexe 1 dans la section Boîte à outils du site web.

La plénière est une période de temps déterminée au cours de laquelle on discute librement du point de l’ordre du jour concerné. Autrement dit, chaque personne partage ses opinions ou ses connaissances sur le sujet. À la fin de cette du temps prévu pour la plénière, on peut décider de prolonger celle-ci ou de passer en délibérante.

En délibérante, il y a une proposition formulée par une personne, puis un appui. Le présidium demande s’il y a des débats, des questions ou des commentaires sur la proposition. Quand le sujet est écoulé, on passe au vote pour trancher la question. Si l’on désire s’abstenir ou voter contre la proposition, il faut s’opposer à l’adoption à l’unanimité et/ou demander le vote. Lorsque l’on débat sur une proposition, quelqu’un.e peut proposer un amendement, c’est-à-dire ajouter un détail ou un éclaircissement, retrancher une partie de la proposition, changer des mots ou la ponctuation, etc. 

Lors des tours de parole, le présidium favorise la prise de parole des gens qui n’ont pas encore parlé et favorise une alternance entre les genres.

Le présidium est composé d’une personne au secrétariat et une personne à l’animation. Ces personnes sont neutres et ne sont pas étudiantes au Cégep de Sherbrooke. Le rôle de l’animation est de faciliter le déroulement de l’assemblée selon le code de procédure, de faire des rappels à l’ordre et d’imposer le respect du décorum.

L’affiche

BLU – Banque de livres usagés
Plaintes et recours
Assurances étudiantes