Référendum étudiant les 14 et 15 avril : à vous de décider !

À la suite de l’Assemblée générale extraordinaire tenue le 10 avril 2025, l’Association étudiante du Cégep de Sherbrooke (AÉCS) tiendra un référendum étudiant pour consulter l’ensemble de ses membres sur l’adoption d’un mandat de grève d’une journée.

Pourquoi un référendum ?

Lors de l’AGX du 10 avril, plus de 275 personnes étudiantes de 42 programmes différents se sont rassemblées pour débattre de l’enjeu des mesures d’austérité du gouvernement de la CAQ, notamment :

  • La fin du programme de bourses Perspective Québec
  • Les compressions dans le financement du réseau collégial
  • Le manque de réinvestissement face à la précarité étudiante

Plutôt que de trancher en assemblée, les membres ont choisi de transférer la décision finale à l’ensemble de la population étudiante via un référendum, afin de garantir une participation plus large, transparente et démocratique.


Question posée lors du référendum

Êtes-vous en faveur que l’AÉCS tienne une (1) journée de grève le jeudi 24 avril 2025, afin de permettre à ses membres de se joindre aux activités organisées pour protester contre les mesures d’austérité de la CAQ, notamment la fin du programme de bourses Perspective, les compressions en éducation, et le manque de réinvestissement dans la lutte contre la précarité étudiante ?

Que du piquetage soit organisé le matin à partir de 7 h afin que la Direction du Cégep reconnaisse la grève et que les cours soient levés. Les stages sont exclus du mandat de grève.


Quand voter ?

  • Lundi 14 avril et mardi 15 avril 2025
  • De 9 h à 17 h
  • Au local de l’AÉCS – 6-22-129, en dessous de la grande cafétéria

Toutes les personnes étudiantes inscrites au Cégep de Sherbrooke sont membres de l’AÉCS et ont donc le droit de vote.


Vote à distance

Si tu ne peux pas te déplacer physiquement sur le campus principal (ex. : tu es au campus de Coaticook, en situation de mobilité réduite ou dans une situation exceptionnelle), tu peux faire une demande pour voter à distance.

Tu dois envoyer un MIO à Myriam Pelletier-Gilbert ou Kariane Pépin, employées permanentes de l’AÉCS, en expliquant ta situation et en fournissant une preuve de ton impossibilité de te présenter en personne.
Les demandes incomplètes ou non justifiées entraîneront le refus du vote.


Pourquoi voter ?

Voter, c’est exercer ton pouvoir d’influence sur les décisions qui touchent directement ta réalité étudiante.

Peu importe ton opinion — que tu sois pour ou contre la grève — ta participation est essentielle pour que le résultat reflète réellement la volonté collective.

C’est ta voix. Ton cégep. Ta décision.


Pour toute question, écris-nous à information@aecs.info
Ou passe nous voir au local !