La revue a pour objectif de rassembler des créations diverses sous le thème « Ça prend une jeunesse pour élever une société ». Nous voulons mettre en valeur l’apport du mouvement étudiant et de l’implication étudiante à la société et aux membres qui sont passés par notre Cégep au cours des dernières décennies. L’appel est donc lancé à tous les membres actuels et passés de l’AÉCS à envoyer des contributions d’ici le 1er mars 2025.
Vous pouvez soumettre des créations et des éléments d’archives. Sont donc bienvenus les poèmes, essais politiques, bandes dessinées, analyses sociologiques, récits, œuvres visuelles, photos et autres formes qui se prêtent bien à une revue imprimée.
Voici quelques sujets pouvant être abordés, mais cette liste n’est pas restrictive: les luttes menées par l’AÉCS, l’impact qu’ont eu l’Asso étudiante et votre implication dans votre vie, votre vision du changement social, ce qui vous a amené à vous impliquer durant votre passage au Cégep, des récits d’expériences marquantes, vos espoirs pour la société …
Critères pour publier un texte dans la revue et quelques trucs de rédaction
1- Sujet et respect
Les textes, créations visuelles et archives soumis doivent porter de près ou de loin sur l’implication étudiante, les conditions de vie des étudiant·es, des luttes menées et à mener pour améliorer celles-ci ou sur le passage au sein de l’Asso étudiante du Cégep de Sherbrooke au cours des 50 dernières années. De plus, les textes doivent être respectueux et ne pas inclure de propos discriminants, violents ou menaçants envers des groupes ou des individus (ex. transphobes, misogynes, LGTBQphobes, racistes ou capacitistes).
2- La qualité de la langue
Un travail d’édition et de correction pourra être fait avec vous, mais le texte doit avoir une bonne syntaxe et ne pas contenir une quantité surabondante d’erreurs d’orthographe lors de l’envoi. N’hésitez pas à utiliser le logiciel Antidote pour vous aider avant de soumettre votre texte. Aussi, l’écriture des textes doit être autant que possible inclusive. Vous pouvez d’ailleurs vous servir du site web eninclusif.fr pour trouver des alternatives inclusives.
Si la révision du texte est trop ardue pour les bénévoles, il vous sera renvoyé pour le retravailler.
3. La longueur du texte
Nous accepterons les textes de maximum 800 mots. Pour des textes longs, des sous-titres et une bonne structure sont recommandés.
4. Images
Pour soumettre des images ou photos, elles doivent absolument être sans droit d’auteur/copyright, à moins d’être la personne propriétaire, et idéalement de la plus grande résolution possible. Mettez-la en pièce jointe en format JPG, PNG ou TIFF. Aussi, joignez une description de votre photo ou de votre image, telle que vous voudriez qu’elle apparaisse en dessous.
5. Autres éléments
Choisissez un titre et nommez vos documents selon la méthode suivante : nom de famille_prénom_titre de la contribution.
(Exemple : gutierrez_alicia_la_solidarite_qui_demeure_vivante_en_nous).
Il est important de ne pas ajouter de caractères spéciaux, de majuscule, d’espace et de points dans la nomenclature de vos éléments/dossiers afin d’éviter toute corruption des documents.
Au besoin, la personne responsable de l’optimisation des images pourrait apporter des modifications afin d’améliorer la photo ou pour appliquer un effet esthétique dans la mise en page. On vous contactera si des modifications sont apportées à vos photos.
Si vous ne souhaitez aucune modification dans votre image, veuillez nous en informer.
Trucs et astuces pour faire un bon texte
Voici quelques conseils similaires à ceux académiques pour vous guider lors de votre rédaction.
- Privilégier les phrases courtes.
- Faire un plan ou une collecte d’idées avant de commencer à rédiger
- Utilisez votre voix unique! Insufflez à vos créations votre touche personnelle.
- En cas de besoin, écrivez-nous pour avoir du soutien.
Faites parvenir votre contribution d’ici le 1er mars 2025 à secretariat@aecs.info .
Il est également possible de télécharger la version officielle de ce guide en format PDF ci-dessous :