GROS DOSSIER 2022-2023

VIOLENCES PÉDAGOGIQUES PARTIE 3

Voici les derniers documents concernant le dossier. Il est possible de les télécharger directement à partir des boutons correspondants.

VIOLENCES PÉDAGOGIQUES PARTIE 2

« Cette femme n’est pas belle et elle est vieille, donc ça doit être la reine des fellations ». – Une personne enseignante

Plusieurs centaines de personnes ont signé la pétition qui circule et plusieurs personnes étudiantes ont demandé plus d’explications sur la situation.

Notez que, pour des raisons de confidentialité, nous ne dévoilerons pas le nom des personnes en cause. Nous tenons également à spécifier que jamais nous n’avons dévoilé de noms, que ce soit sur les réseaux sociaux ou lors d’entrevues. Par contre, nous comprenons que des gens s’impatientent et utilisent des moyens alternatifs qui ne sont pas encouragés par l’AÉCS.

    • Hiver 2021 : L’Association étudiante a fait parvenir ses inquiétudes à la Direction générale du Cégep concernant la gestion des plaintes. La réponse : le Cégep prend le tout au sérieux et des actions concrètes vont suivre. Rien n’a été mis en place, malgré nos recommandations de mettre en place des formations, de clarifier certains processus, de réformer le rôle du Comité de recours et de songer à utiliser les services d’un-e médiateur-trice au besoin.

    • Plusieurs manques de suivis sont encore constatés : des situations graves se (re)produisent, dont des représailles envers des gens ayant déposé des plaintes et le signalement de propos racistes/sexistes. Le Comité de recours (qui relève du Conseil d’administration du Cégep) continue de refuser d’entendre des personnes étudiantes.

    • Automne 2022 : La personne déléguée aux affaires pédagogiques de l’Association étudiante se bute à plusieurs obstacles procéduraux et constate que la situation n’a pas évolué. Plusieurs personnes étudiantes sont consternées par le manque de suivi de leur dossier et par l’inaction de la Direction. La Direction refuse de traiter des plaintes pour violences à caractère sexuel (propos sexistes, homophobes et transphobes) pour des raisons administratives.

    • Hiver 2023 : Le Conseil exécutif de l’Association étudiante, malgré les pourparlers avec la Direction, constate la déconnexion de la Direction face à la situation. Au cours de ces pourparlers, il est signalé que des personnes étudiantes sont en train de perdre confiance et que la situation pourrait dégénérer si rien n’est fait.

    • 1er février 2023 : L’Assemblée générale de l’AECS décide de se doter d’une Charte des droits étudiants.

    • Mars 2023 : Dans une ultime tentative de faire confiance à la possibilité de régler le problème à l’interne, le Conseil exécutif décide de dévoiler la situation (en protégeant bien sûr l’identité des gens) aux personnes étudiantes qui siègent au Conseil d’administration du Cégep. Devant les faits, il est demandé que cela soit discuté au prochain CA. Il est négocié avec la Direction que deux personnes étudiantes soient déléguées par l’Association étudiante afin de présenter ce point en 10 minutes. Une lettre officielle est déposée. Cette lettre comprend deux demandes et une date limite (24 avril). *Une copie de cette lettre se trouve plus bas sous cet article.

    • Avril 2023 : Le Conseil exécutif attend une réponse du Conseil d’administration. La réponse, qui est finalement transmise suite à des échanges avec la Direction, est insatisfaisante.

    • La date butoir du 24 avril est dépassée.

    • Le Conseil exécutif constate que des dénonciations de situations problématiques récentes sont rapportées sur la page Facebook publique « Spotted Cégep de Sherbrooke ».

    • 26 avril : Dans une perspective de gradation de moyens de pression, il est décidé de dévoiler publiquement les problématiques pour informer les étudiant-es que les violences pédagogiques sont inacceptables et que la Direction du Cégep ainsi que le Conseil d’administration du Cégep étaient au courant et ont eu des réponses que l’AECS juge insuffisantes afin d’assurer un bon climat d’apprentissage pour les étudiant-es du Cégep.

Le Conseil d’administration(CA) a été informé d’allégations graves et n’a pas agi. Il n’a pas convoqué de rencontre avec l’Association étudiante et il n’a pas demandé d’explications aux personnes étudiantes. Il a plutôt demandé à la Direction de plancher sur des propositions pour améliorer la gestion des plaintes. En plus de démontrer un manque d’écoute de la part de la plus haute instance du Cégep, cela amène l’Association étudiante à se questionner sur l’indépendance du CA face à la Direction du Cégep.

Autrement dit, quand on s’adresse à un Conseil d’administration et que ce sont des gestionnaires qui répondent, il est normal de soulever des questionnements sur la légitimité de la gouvernance au Cégep de Sherbrooke.

Les gens oublient vite que les étudiant-es sont la raison d’être des établissement d’enseignement. C’est pourquoi des excuses envers les personnes étudiantes ayant subi pendant des années des violences sont demandées, ainsi qu’une démission des deux personnes qui sont chargées d’assurer que des processus garantissent des recours et que le Cégep soit un espace où l’on respecte la Charte des droits et libertés de la personne.

VIOLENCES PÉDAGOGIQUES PARTIE 1 : Racisme, misogynie, grossophobie, sexisme, homophobie et transphobie.

L’Association étudiante invite à dénoncer et à signer une pétition réclamant des excuses et la démission des dirigeant-es

Depuis deux ans, l’Association étudiante du Cégep de Sherbrooke tente par tous les moyens de faire cesser le climat de violences pédagogiques qui est rapporté par plusieur-es étudiant-es. Malgré la collaboration avec la direction et le conseil d’administration du Cégep de Sherbrooke, les étudiant-es ne sont toujours pas pris-es au sérieux.

Ainsi, la publication de documents et de commentaires sur Facebook, la dénonciation généralisée de certaines personnes enseignantes et le laisser-faire de la direction face aux plaintes formelles portées par les étudiant-es démontrent le caractère systémique de la problématique.

C’est pourquoi nous joignons cette pétition qui demande des excuses ainsi que la démission du Directeur Général du Cégep de Sherbrooke, Éric Gagné, ainsi que de la Présidente du Conseil d’Administration, Isabelle Fontaine. Cette pétition peut être signée par des membres de la communauté étudiante actuelle ou passée, ainsi que toute personne citoyenne solidaire de la démarche.

https://forms.gle/T75QsVpMLne9dZ3o9

Nous encourageons également les personnes étudiantes vivant ou ayant vécu dans le passé des situations préjudiciables à communiquer avec l’Association étudiante via l’adresse courriel affaires.pedagogiques@aecs.info afin de bénéficier de soutien dans leurs démarches.

Il est inacceptable qu’en 2023 nous ne soyons pas en sécurité dans nos milieux d’enseignement. La solidarité est notre plus grande force.

Pour nous joindre :

819-346-1874
affaires.pedagogiques@aecs.info
Pavillon 6, local 21-104