Accueil
Sécurité sur le Campus – GARDA

Sécurité sur le Campus – GARDA

Voici quelques question/réponses en ce qui concerne les limites quant aux interventions de GARDA et leurs conséquences sur les étudiant.es. Les questions étaient celle de l’AÉCS et les réponses sont celles de la Direction.

  • Photos des cartes d’identité étudiante :

Les agent.es de sécurité ne procéderont plus à la prise de photo des cartes étudiantes, et ce, à compter de maintenant.  La prise d’information concernant les étudiant.s doit se faire de façon manuscrite par l’agent.e et ne doit servir qu’à établir les faits dans le rapport quotidien. La prise de photo était une initiative personnelle de certain.es agent.es afin de faciliter leur tâche, mais ne convient pas au traitement des renseignements personnels. Pour votre information, lorsqu’un individu a un comportement inadéquat ou ne respecte pas les règles du Cégep et qu’il refuse de s’identifier, les agent.es ont la responsabilité de lui demander de quitter le campus. 

  • Interventions ou demandes excessives (Ex. : le fait de demander aux gens présent.e.s dans le Hall de la Salle Alfred-DesRochers de sortir la carte d’identité étudiante, la hausse du ton et l’utilisation de langage inapproprié lors d’interventions, etc. ) :

Une rencontre a déjà eu lieu ce matin entre afin de discuter des faits reprochés. Ceux-ci feront l’objet de suivis. Les agent.es de sécurité seront d’ailleurs rencontrés au cours des prochains jours. De plus, la direction de l’entreprise Garda a déjà été interpellée afin de prévoir une rencontre rapidement pour discuter de la situation générale.

  • Le manque (ou l’absence) d’explications concernant les demandes (ex. : Pourquoi est-ce que l’agent.e me demande ma carte d’identité étudiante? Que m’arrivera-t-il?) :

Afin de permettre aux étudiant.es de recevoir des réponses à leurs questions concernant certaines règles qui ne sont pas claires à leurs yeux et des explications concernant les raisons des interventions des agent.es de sécurité, nous produirons une feuille explicative. Cette feuille sera remise aux étudiant.es ne respectant pas les règles en lien avec la Covid19. Pour les prochaines semaines, les interventions seront donc plutôt éducatives que répressives (nous avions fait le choix d’intervenir disciplinairement au cours des dernières semaines comme un nombre important d’avertissements avait été donné depuis la rentrée et que nous jugions que les règles devaient maintenant assurément être connues de toutes et tous). Nous croyons que cette façon de faire permettra de diminuer le niveau d’intensité des interventions et permettra possiblement de sensibiliser les étudiant.es au fait qu’elles et qu’ils doivent aussi prendre part à la sécurité sur le campus.

  • La généralisation des interventions (chaque intervention (situation) doit être traitée de façon unique/éviter de sauter trop rapidement aux conclusions) :

Ce sujet sera à l’ordre du jour de la rencontre prévue avec les agent.es de sécurité au cours des prochains jours

Propositions/demandes de l’AÉCS :

  • L’identification facile des agent.es de sécurité (ex. : « name-tag ») :

Les agent.es doivent porter leur carte d’identité en tout temps sur le site. Le Règlement sur les normes de comportement des titulaires de permis d’agent qui exercent une activité de sécurité privée est clair sur ce point.  Elles et ils doivent également s’identifier et présenter leur permis d’agent.e sur demande.  Référence : http://legisquebec.gouv.qc.ca/fr/ShowDoc/cr/S-3.5,%20r.%203

  • Formations des agent.es (Il est suggéré que les agent.es soient engagé.es directement par le Cégep et non de faire affaire avec une firme externe, afin que le Cégep puisse encadrer les formations obligatoires)

Le Cégep préfère faire affaire avec une firme externe afin de bénéficier de son expertise et de nous dégager d’une certaine gestion (ex. : embauche, remplacement lors de maladie, etc.). Cela dit, nous sommes d’accord avec le fait qu’il serait important de prévoir de la formation pour les agent.es. Nous veillerons donc à leur offrir certaines formations annuellement (thèmes différents) afin de mieux les outiller concernant, entre autres, les réalités que vivent les étudiant.es de niveau collégial.

  • Plus d’informations accessibles aux étudiant.es concernant certaines règles méconnues ou pas claires :

En plus des feuilles explicatives qui seront remises aux étudiant.es ne respectant pas les règles, nous travaillerons sur une campagne afin de rendre les informations entourant les règles plus claires (ex. : Mio aux étudiant.es, document informatif sur les portes des classes, etc.) et aussi de sensibiliser les étudiant.es au fait qu’elles et qu’ils doivent aussi prendre part à la sécurité sur le campus.

Aide, questions ou commentaires? aecs@aecs.info 819-346-1874
Lien vers le formulaire de déclaration anonyme pour toute situation avec GARDA par ici!

BLU – Banque de livres usagés
Plaintes et recours
Assurances étudiantes