Accueil
Pétition : aidez nous à garder notre local!

Pétition : aidez nous à garder notre local!

Devant l’échec des négociations entamées en août 2021 et face à la décision unilatérale de la Direction du Cégep, le comité écolo et le conseil général de l’Association étudiante, accentuent les moyens de pression afin que le comité Écolo (et les autres comités verts) récupère son local.

AIDEZ LE COMITÉ ET SIGNEZ LA PÉTITION : https://bit.ly/3utLt5L

CONTACTEZ Ophélie Langevin par MIO si vous désirez vous impliquer plus activement.

Explications de la problématique: Depuis plusieurs années, les Comités verts de l’Association étudiante (Jardin, Fripe, Écolo) utilisent l’ancien local de la radio étudiante. Or, la direction du Cégep réclame ce local dû aux rénovations qui auront lieu au CAP.

Par ailleurs, la Direction refuse de garantir aux étudiant-es que ce local leur sera rendu une fois les rénovations terminées. Ce local contient également une fresque unique et historique. Plusieurs discussions et tentatives de négociations ont eu lieu, mais aucune solution concrète ni entente n’est intervenue.

Les propositions faites par la direction du Cégep concernaient des locaux qui ne leur appartiennent pas et qui ne conviennent pas au besoin du comité Écolo. De notre point de vue, le Cégep de Sherbrooke, qui se dit pourtant VERT, manque considérablement de respect envers les étudiant-es qui, bénévolement, participent activement à proposer, mettre en place ou pérenniser des initiatives écologiques (ex: Frigo Free Go, brigades vertes, jardin, compostage, participation au comité C’Viable, etc.)

LE CONSEIL GÉNÉRAL DE L’ASSOCIATION ÉTUDIANTE a adopté cette position mais le Cégep refuse de l’entendre: Considérant que, historiquement, le local vert était le local de la Radio étudiante de l’AÉCS; Considérant que ce local est depuis, plusieurs années, utilisé par le Comité Écolo, le comité Jardin et le comité La Fripe de l’AÉCS; Considérant que, à cause de la COVID, les comités n’ont pu utiliser ce local; Considérant que le Cégep a tardé à construire un espace de rangement, promis depuis plusieurs années, pour les archives de l’AÉCS et que les archives de l’AÉCS se trouvaient donc temporairement dans ce local; Considérant que le fait d’avoir un local est une manière non seulement de mobiliser les membres, mais aussi de pouvoir bâtir des projets concrets; Considérant que l’Équitable est un local appartenant à l’AÉCS qui est actuellement occupé par le Cégep sans entente avec l’AÉCS; Il est proposé que L’AÉCS s’oppose à la cession du local vert au Cégep de Sherbrooke et que ce local soit officiellement remis au comité Écolo afin qu’il puisse signer une entente de gestion avec le Cégep.

BLU – Banque de livres usagés
Plaintes et recours
Assurances étudiantes