Le 24 février dernier, le gouvernement annonce qu’il va injecter des fonds de 4.9 millions de dollars sous forme de bourse. Cette somme sera divisée dans le réseau collégial et universitaire et subdivisé selon le prorata de la moyenne des étudiant.es inscrit.es à temps plein à la session d’automne. Dans le cas du Cégep de Sherbrooke, cela représente 64 bourses pour 5000 étudiantes et étudiants.
Aucune demande ne peut être présentée de la part des étudiant.es, car ce sont les établissements d’enseignement qui font la sélection des récipiendaires pour les bourses. Ils se basent premièrement sur les critères du gouvernement, qui se résument par :
Ces critères sont extrêmement larges, donc le vrai choix de sélection se fait par les établissements, qui tranchent arbitrairement et fonctionnement tous avec des critères différents pour choisir les récipiendaires.
Avec le nouveau budget Girard, le gouvernement débloque un budget total de 1.5 milliard de $ d’ici 5 ans pour le milieu de l’éducation.
Impossible de nier que beaucoup d’argent a été sorti pour contribuer au réseau scolaire québécois. Toutefois, qu’advient-il des étudiant.es post-secondaire ?
Les étudiant.es des cégeps et des universités qui ont poursuivi leurs études à temps plein durant la session d’automne 2020 et hiver 2021, auront droit à un montant forfaitaire de 100 $ par session. Cette initiative représente 82,6 millions de $. Cependant, aucune précision sur comment et quand les étudiant.es recevront ces sommes.
Le gouvernement a également décidé d’alléger l’endettement étudiant. En effet, les intérêts sur les prêts étudiants seront éliminés du 1er avril 2021 au 31 mars 2022. Cela n’allège pas la dette mais permettrait un remboursement plus rapide.
Sachant que les cours en ligne risquent de rester une norme dans les établissements d’enseignement, le gouvernement budgète 85 millions de $ pour déployer plus de solutions numériques. De plus, 60 millions de $ seront investit afin de répondre aux besoins de la communauté étudiante et du personnel, principalement en santé mentale.
Encore une fois, de gros montants sont promis mais aucune précision n’est donné sur leur application.
Plus de montants :
Sources et pour plus d’informations :
http://cdeacf.ca/actualite/2021/02/25/annonce-dun-investissement-pres-49-pour-bourses-perseverance
https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1779977/education-budget-quebec-2021-ecole-jeunes
Article sur des bourses d’excellence pour encourager la diplomation dans les domaines d’avenir :