Accueil
Le 3 octobre: démocratie étudiante en marche!

Le 3 octobre: démocratie étudiante en marche!


Les membres de l’Association étudiante du Cégep de Sherbrooke (AECS) sont convié.e.s à un exercice démocratique fondamental et unique: l’assemblée générale.

Voici un texte rédigé cet été par Maxence Croteau, finissant du programme Sciences, lettres et arts, pour vous permettre de réfléchir à la question : MAIS C’EST QUOI ÇA UNE ASSEMBLÉE PIS EST-CE QUE JE DEVRAIS Y ALLER?

***

Les étudiant.e.s sont à l’AÉCS ce que l’eau est au corps humain ; c’est-à-dire sa composition principale… cruciale. Les étudiant.e.s sont et le beurre et l’argent du beurre pour l’AÉCS. Les étudiant.e.s sont constitutifs de l’AÉCS. Les étudiant.e.s sont la condition sine qua non pour que l’AÉCS se perpétue. Les étudiant.e.s sont les cordes à la guitare, les faces au dé, la pluie au nuage…

Bref, les étudiant.e.s sont l’AÉCS.

Suite à ces considérations vous devinerez aisément qu’une association sans étudiant.e.s impliqué.e.s c’est vide et mort. Impliquez-vous!

Une Assemblée générale, dont l’acronyme est AG, correspond au rassemblement massif des membres de l’AÉCS permettant leur expression libre et démocratique, et ce, à un minimum de trois reprises au cours de l’année scolaire. Chaque membre de l’AÉCS peut voter, prendre la parole et faire des propositions formelles à l’Assemblée générale. Les Assemblées générales représentent l’instance la plus « puissante » et souveraine de l’AÉCS dans la mesure où c’est elle qui détermine les grandes orientations et les grandes revendications de l’Association étudiante.

Les AG, pour être reconnues comme légales et pour que les décisions qui y sont prises soient pourvues d’une légitimité formelle doivent rassembler une proportion significative de la population étudiante. Cette proportion désignée sous le nom de quorum est de 3% selon ce que prévoient les règlements généraux de l’AÉCS. Ainsi, pour qu’une AG soit reconnue, elle doit rassembler, au minimum, 3% de ses membres inscrits pour la session en cours.

Les AG sont très importantes ; elles le sont en ce sens qu’elles sont la personnification même de la démocratie directe. Toute la communauté étudiante du Cégep peut s’y présenter pour faire valoir ses points de vue, idées et projets pour éventuellement les défendre et les appliquer s’ils sont adoptés. Elles sont aussi très importantes puisqu’elles permettent l’élection des membres du conseil exécutif à chacune des années scolaire.

***