Accueil
Instances

Instances

1-ASSEMBLÉE GÉNÉRALE (AG)

L’Assemblée générale est une réunion où chaque membre de l’AÉCS a droit de vote, de parole et de proposition. L’AG est l’instance décisionnelle suprême à l’AÉCS. Ainsi, aucune autre instance ne peut aller à l’encontre des décisions prises en AG. Bref, le pouvoir est entre les mains de la popu­lation étudiante à l’Assemblée générale! Il est possible de lire les procès-verbaux des AG dans la communauté Omnivox de l’AÉCS.

Il existe plusieurs types d’assemblées générales :

Assemblée générale annuelle, Assemblée générale d’élections, Assemblée générale régulière, Assemblée générale d’information, Assemblée générale spéciale ou extraordinaire.

2-CONSEIL EXÉCUTIF (CX)

Le Conseil exécutif se compose des 9 personnes élues par l’AG pour vous représenter. Poser sa candidature est simple; vous n’avez qu’à vous présenter à l’assemblée générale! Le CX voit à l’application des décisions de l’assemblée générale et s’assure du bon fonctionnement de l’association.

**Liste des membres et postes ici

3-LE CONSEIL GÉNÉRAL (CG)

Le Conseil général est l’assemblée qui réunit les membres des comités et des associations de programme reconnus en assemblée générale.

4-ASSOCIATIONS DE PROGRAMME

Tous les programmes d’études ont la possibilité de se constituer une association étudiante. Pour savoir comment créer votre association de programme, passez au local de l’AÉCS ou lisez attentivement les règlements.

**Liste ici avec nom d’un contact par MIO et site web/fb si c’est le cas

5-COMITÉS

Les comités sont des regroupements de membres ayant de l’intérêt pour une cause ou un projet. Un comité doit être reconnu en AG par des modalités précises. Pour savoir comment créer votre comité, passez au local de l’AÉCS ou lisez attentivement les règlements.

**Liste ici avec nom d’un contact par MIO et site web/fb si c’est le cas

Comité mobilisation : Ce comité a comme objectif de politiser et de promouvoir la conscience collective chez la population étudiante.

Comité écologique : Veut sensibiliser la population étudiante sur les effets néfastes de notre mode de production sur l’environnement. Quelques-unes de ses réalisations sont : le recyclage et le compostage sur le campus, favoriser le covoiturage, les vélos libre-service.

Comité Femmes : Permet aux étudiantes de discuter entre elles de leurs conditions et des stéréotypes sexuels au Cégep et dans la société. Le comité femmes est mixte et ouvert à la participation des gens qui préconisent l’analyse féministe.

CIOSAL : Il vise à rassembler les étudiantes et étudiants LGBTQ (lesbiennes, gais, bisexuel-les, trans, en questionnement) et à sensibiliser la population à la problématique de l’homophobie et de la transphobie.

Radio CAHO : La radio étudiante du Cégep de Sherbrooke. CAHO se veut une radio rassembleuse et ouverte. Tous les membres peuvent en faire partie et construire leur propre émission.

CINQ : Comité des étudiant-e-s internationaux au Québec. Le CINQ regroupe entre autre les étudiantes et étudiants qui proviennent de l’extérieur du Québec pour étudier au Cégep de Sherbrooke.

CRACHA : Comité Révolutionnaire Anticapitaliste Contre la Hiérarchie et l’Autorité. Ce comité d’inspiration anarchiste offre des activités de lecture, de réflexion, d’éducation populaire et de mobilisation.

Comité Jardin: Ce comité organise entre autres des formations sur le jardinage urbain et préconise l’utilisation de plates-bandes comestibles au Cégep.

Si un de ces comités vous intéresse ou si vous voulez bâtir un nouveau comité, passez nous voir!

 

BLU – Banque de livres usagés
Plaintes et recours
Assurances étudiantes