Accueil
Gaspillage alimentaire: les faits

Gaspillage alimentaire: les faits

Première chronique d’une série de trois, produites par le comité Écologique de l’AÉCS

Lorsque nous voulons faire notre part pour l’environnement, il nous vient en tête beaucoup de petits gestes . Ces gestes tournent autour des différents lieux et moments de nos vies, par exemple à la maison ou au travail. L’épicerie est un autre endroit où nous posons des actions éco responsable, par exemple, avec l’utilisation de sacs réutilisables et en priorisant l’achat de produits locaux. Ces gestes ont été largement médiatisés dans les dernières années et ils nous pouvons affirmer que ceux-ci sont maintenant bien encrés dans les habitudes des ménages Québécois. Il ne faut cependant pas s’assoir sur nos lauriers, car au niveau du gaspillage alimentaire nous sommes les pires gaspilleurs en Amérique du Nord.

Le gaspillage alimentaire?

Le gaspillage alimentaire concerne toute nourriture destinée à la consommation humaine qui est perdue ou jetée tout au long de la chaine alimentaire, que ce soit au champ, dans le transport, lors de leur transformation, à l’épicerie, dans les restaurants et hôtels ou encore à la maison.

Les raisons d’éviter le gaspillage alimentaire?

Le gaspillage alimentaire est un enjeu international. Chaque année, c’est le tiers de la nourriture produite dans le monde est perdue ou jetée, équivalant à environ 1,3 milliard de tonnes par an! Au Canada, c’est 30 à 40 % des aliments qui sont gaspillés, représentant plus de 31 milliards $. De plus, 47 % du gaspillage alimentaire se fait par le citoyen. Au Québec, chaque ménage gaspille 771 $ par ans, soit 2,5 fois plus que les États-Uniens.
La nourriture jetée a des impacts importants sur l’environnement. Les ressources et l’énergie consommées pour la production et l’acheminement de ces denrées sont au final, inutilement utilisées. De plus, l’enfouissement de ces matières qui fait augmenter les gaz à effet de serre.
Avec 900 millions de personnes souffrent de la faim dans le monde ce gaspillage est un non-sens!
Source: https://www.recyc-quebec.gouv.qc.ca/citoyens/mieux-consommer/reduire-a-la-source/gaspillage-alimentaire