Accueil
Campagne parents-étudiants: c’est parti!

Campagne parents-étudiants: c’est parti!

CONSULTEZ LES PHOTOS ET LES VISUELS DE LA CAMPAGNE SUR NOTRE PAGE FACEBOOK!

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

31 août 2017

Lancement de la campagne de sensibilisation sur les réalités des parents-étudiants

Le 31 août 2017 – L’Association étudiante du Cégep de Sherbrooke (AÉCS) et son comité parents-étudiants ont procédé le 31 août au lancement de la campagne de sensibilisation sur les réalités des parents-étudiants dans le cadre d’un 4 à 7 au Bistro du pavillon 2. L’objectif de la campagne est de sensibiliser les membres de la communauté collégiale aux défis que vivent les parents-étudiants et de trouver des moyens afin de faciliter leur parcours collégial.

Sous le thème « Je suis parent-étudiant. Quel est ton super pouvoir? », la campagne se décline en sept affiches qui seront exposées au Bistro de la Coop du Cégep. Les membres du comité parents-étudiants ont ainsi voulu donner un aperçu de leur réalité en image, en portant une attention particulière au respect de la diversité culturelle, sexuelle et de genre. Ces affiches seront apposées aux murs du Bistro et sur les babillards de l’AÉCS durant toute l’année scolaire et seront réutilisées par la suite à d’autres fins de promotion.

Des cartes postales ont également été conçues afin d’inviter les membres du personnel du Cégep, plus particulièrement les enseignants et les enseignantes, à épauler les parents-étudiants durant leurs études.

Karine Hamel, étudiante en Techniques d’éducation spécialisée et coordonnatrice du comité parents-étudiants, a présenté les détails de la campagne : «  Le comité a choisi une approche photographique mettant en scène des parents-étudiants, doublé d’un traitement visuel de style bande dessinée qui fait résonner l’idée que les parents-étudiants sont de véritables super héros. Ils sont braves, courageuses et courageux, mais ils ont aussi besoin de soutien pour les aider à accomplir leur mission de réussir leurs études! » Karine Hamel a également mentionné qu’un sondage allait être réalisé cet automne dans le but de cerner encore plus précisément les réalités et les besoins des parents-étudiants.

  1. Éric Gagné, directeur des études du Cégep de Sherbrooke, a ajouté que le Cégep comptait parmi sa population étudiante environ 250 parents-étudiants et que la campagne tombait à point : « Je me réjouis de cette initiative puisqu’elle nous en apprend davantage sur la réalité de ces personnes qui ont à concilier études, famille et parfois même le travail durant leur parcours au Cégep. Pour avoir été parent-étudiant moi-même à l’université, je sais que la tâche est colossale. Les parents-étudiants, comme les parents tout court, ont aussi à vivre les nuits blanches, les rendez-vous chez le médecin, les longues soirées à l’urgence pour une otite… des situations qui peuvent engendrer bien des désagréments, surtout lorsqu’ils doivent s’absenter un jour d’examen, ou manquer une rencontre d’équipe dans le but d’avancer un travail de session. »

Pour aider les parents-étudiants dans leur projet d’études et favoriser leur persévérance scolaire, le Cégep de Sherbrooke et son Association étudiante ont mis en place plusieurs mesures de soutien. Par exemple, les parents-étudiants peuvent profiter d’une mesure particulière pour aménager leur horaire afin de minimiser la possibilité de cours en soirée. Ils bénéficient aussi d’une priorité pour l’achat d’une vignette de stationnement sur le campus, d’une réduction de 50 % pour l’achat de leurs livres lors de la tenue de la Banque de livres usagés et de l’accès à des repas congelés de l’organisme La grande table, livrés au Cégep, pour les parents-étudiants à faible revenu.

Avec cette campagne,  les membres du comité parents-étudiants espèrent faire un pas de plus pour sensibiliser un plus grand nombre de personnes à leur cause et faciliter ainsi le parcours collégial des parents-étudiants.

Pour en savoir plus, visitez la page Facebook du comité parents-étudiants du Cégep de Sherbrooke.

Source :

Joëlle Bouchard, conseillère en communication

Téléphone : 819 564-6350, 5125
Cellulaire : 819 349-4579

joelle.bouchard@cegepsherbrooke.qc.ca

Pour plus d’information :

Association étudiante du Cégep de Sherbrooke (AÉCS)
Local 21-104 du pavillon 6
819 346-1874

aecs@aecs.info