En juin dernier, le Ministre de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur, Jean-François Roberge, faisait l’annonce d’une nouvelle bourse de soutien à la persévérance et à la réussite des stagiaires. Ces bourses, d’un montant oscillant entre 900 et 4000$ selon le niveau d’étude et le programme, est une avancée dans le dossier de la lutte pour la reconnaissance du travail des stagiaires.
En effet, la genèse de cette bourse vient de la lutte du mouvement étudiant des dernières années pour la rémunération des stages à tous les niveaux. La réponse du gouvernement face aux revendications des grévistes a été de mettre sur pied le Programme de bourses de soutien à la persévérance et à la réussite des stagiaires de certaines formations des domaines de l’éducation, de la santé et des services sociaux. Cependant, les revendications du mouvement allaient bien au-delà de ce qu’offre ce programme. En effet, les étudiant.e.s souhaitaient notamment la rémunération de tous leurs stages ainsi que la reconnaissance de ceux-ci comme un travail à part entière, encadré par la Loi sur les normes du travail. Bien décevantes par rapport aux demandes étudiantes, les bourses proposées par le ministre ne sont au final qu’une maigre compensation financière pour certains stages.
Un étudiant ou une étudiante souhaitant bénéficier de cette bourse doit respecter un certain nombre de critères :
Chaque versement correspond à la moitié du montant alloué selon le programme :
Les revenus de bourses de l’étudiant (sic) comprennent les montants excédant 5 000 $ reçus à ce titre, d’un organisme public ou privé, pendant l’année civile qui se termine durant l’année d’attribution.
Toutefois, ils ne comprennent pas les montants provenant d’un régime d’épargne-études.
A-13.3, r. 1 – Règlement sur l’aide financière aux études
Article 6
Reprise de stage
En cas d’abandon ou de report d’un stage, il faut refaire une nouvelle demande au moment de reprendre le stage. Cependant, si le premier versement a été reçu pour le stage abandonné/reporté, seulement le deuxième versement pourra être obtenu au moment de la reprise.
Si un stage est abandonné dans les 30 premiers jours et n’est pas repris au plus tard au cours de l’année scolaire suivante, le versement reçu devra être remboursé.
Source : http://www.afe.gouv.qc.ca/bourses-de-soutien-a-la-perseverance-et-a-la-reussite-des-stagiaires