Accueil
Banque de livres usagés

Banque de livres usagés

La BLU

La Banque de livres usagés (BLU) de l’Association étudiante du Cégep de Sherbrooke (AECS) est un service de revente de livres, offert gratuitement aux membres de la communauté étudiante de l’établissement, à chaque début de session scolaire.

Vous pouvez rechercher un livre que vous désirez acheter, compléter le formulaire d’inscription pour vendre un livre et consulter votre compte si vous désirez connaître l’état de vos ventes.

Consulter l’inventaire

Pour connaître les livres disponibles ainsi que leurs prix, il est possible de consulter l’inventaire en se connectant à Ricochet, la plateforme de gestion de la BLU, en utilisant BLU (en majuscules) pour le nom et le mot de passe. Dans la section Products, inscrire le titre du livre dans le moteur de recherche. S’assurer qu’il soit inscrit Inventory (active) au haut de la page.

Vendre un livre

Veuillez avant tout prendre connaissance des conditions d’utilisation de nos services ci-dessous . Contactez-nous pour toute interrogation.


2021-2022

La BLU revient son mode de fonctionnement habituel pour la session d’automne 2021! Elle aura lieu de 9h à 17h à l’Artishow du 23 août au 1er septembre pour l’achat et la vente de livres, et les remboursements y auront lieu le 2 et 3 septembre.

→ Livres usagés à vendre

La BLU peut dès maintenant à recevoir de nouveaux livres usagés à vendre pour la session d’hiver 2022. Pour amener des livres à vendre, voici comment faire :

  1. Remplir le formulaire d’inscription disponible ci-dessous et l’envoyer par courriel à l’adresse blu@aecs.info avec pour objet Livres à vendre. Il est également possible de venir remplir le formulaire au local de l’AÉCS.
  2. DANS CHAQUE LIVRE : Inscrire votre nom complet et le prix de vente du livre dans la 2ème de couverture (le verso de la couverture). Pour avoir une idée du prix auquel se vend un livre spécifique, consulter l’inventaire de la BLU sur Ricochet.

Important! Bien qu’il puisse y avoir un délai avant l’ajout de vos livres à votre compte, n’ayez crainte : ils seront ajoutés à l’inventaire à temps pour la BLU.

→ Livres usagés à vendre – pendant la BLU

Vous pouvez compléter et imprimer le formulaire d’inscription, identifier vos livres tel que décrit au point 2 ci-haut et apporter le tout à la BLU.

Vous pouvez aussi arriver à la BLU avec vos livres à vendre, nous vous ferons remplir les papiers sur place et sommes là pour répondre à vos question!

→ Achat de livres usagés

Venez nous voir à la BLU!

Pour un service plus rapide, assurez-vous d’avoir les titres et auteur.e.s des livres que vous chercher, car nous n’utilisons pas les même codes que la COOP. Merci!

Réclamer son argent et gérer son compte

Pour réclamer votre argent, vous n’avez qu’à vous présenter à l’Artishow (sous-sol du pavillon 6, sous la cafétéria) lors des 2 derniers jours de la BLU, soit le jeudi 2 et vendredi 3 septembre 2021.

Pour un remboursement en dehors de la période active de la BLU, vous pouvez en faire la demande en tout temps par courriel à blu@aecs.info, en spécifiant votre nom, prénom, adresse postale, numéro de téléphone, numéro de dossier (code étudiant), ainsi qu’un spécimen de chèque. Le courriel aura pour objet Remboursement et l’argent sera déposé directement dans votre compte bancaire.

***Veuillez prendre note que les remboursements ne sont pas prioritaires entre le 23 août et le 1er septembre 2021 et qu’il peut y avoir un délai de 2 semaines suivant cette période avant qu’on procède aux remboursements. Merci de votre compréhension!***

Il est possible de mettre à jour vos informations ou de vérifier l’état de vos ventes sur Ricochet, le gestionnaire de comptes de la BLU. Votre nom (username) correspond à l’adresse courriel écrite sur votre formulaire d’inscription, et votre mot de passe (password) est votre numéro de DA (9 chiffres).


Conditions d’utilisation

En signant le formulaire d’inscription à la Banque de livres usagés de l’Association étudiante du Cégep de Sherbrooke, vous acceptez les conditions d’utilisation suivantes :

La BLU de l’AECS fait la vente des livres déposés en consigne par les étudiant.e.s, qui choisissent le prix. Les déposant.e.s ont la responsabilité de venir collecter l’argent de leurs ventes. Si un dossier demeure inactif pour une période consécutive de 12 mois, celui-ci est fermé sans préavis. Les livres et le solde restants deviennent la propriété exclusive de la BLU. Les livres déposés à l’intérieur desquels ne figurent pas le nom complet des déposant.e.s seront considérés comme des dons à la BLU. Les dons de livres, les livres déposés à la BLU qui ne sont plus utilisés dans aucun cheminement ou encore qui sont remplacés par des éditions plus récentes seront acheminés sans préavis, s’ils sont d’une valeur inférieure à 40 dollars, vers un programme de récupération de volumes à des fins humanitaires. La BLU n’est pas responsable des bris ou vols de livres et n’offre aucun remboursement dans de tels cas.

Veuillez noter que ces conditions sont modifiables sans préavis et ne sont consignées ici qu’à titre informatif.

Formulaire d’inscription

Pour vendre des livres à la BLU, il vous faut d’abord remplir et imprimer le Formulaire d’inscription ci-dessous. Veuillez noter que tous les champs d’identification et d’adressage sont obligatoires (y compris le numéro de dossier), que vous ayez déjà vendu des livres ou non. Pour ajouter plus de dix (10) livres à la fois, utilisez la Fiche d’extension, que vous devrez agrafer au formulaire d’inscription.

Des copies du formulaire d’inscription sont également disponibles au local de l’AÉCS.

D’autres questions fréquentes sur la BLU

Quel pourcentage du prix de vente conservez-vous lors de la vente d’un de mes livres?

Zéro pourcent. Notre service est totalement gratuit.

Comment financez-vous le service de la Banque de livres?

Les cotisations étudiantes, recueillies en début d’année, représentent notre principale source de financement. Il arrive aussi que certaines personnes vendent des livres, mais ne récoltent jamais l’argent que nous leur devons. Cet argent nous permet de payer les salaires, de garder notre équipement à jour et d’améliorer notre service.

Comment savoir si mes livres ont été vendus?

Il vous suffit d’accéder à votre compte sur Ricochet, le gestionnaire de comptes de la BLU pour vérifier l’état de vos ventes. Votre nom (username) correspond à l’adresse courriel écrite sur votre formulaire d’inscription, et votre mot de passe (password) est votre numéro de DA.

Est-ce que je peux vendre mes livres mêmes si je suis plus au Cégep?

Oui, c’est tout à fait possible. Les procédures sont les mêmes.

Comment renouveler mon compte?

Il y a trois façons de renouveler votre compte pour une période d’un (1) an:
-Réclamer l’argent que l’AÉCS vous doit pour la vente de vos livres;
-Ajouter des livres à vendre
-Se connecter à votre compte sur Ricochet pour consulter l’état de vos ventes

Pour toute autre question, n’hésitez pas à nous contacter, nous nous ferons un plaisir de vous répondre.