Accueil
1er mai: organismes en grève

1er mai: organismes en grève

Le mouvement de grève sociale s’étend au Québec. Plus de 10 000 enseignant-e-s de niveau collégial ont des mandats de grève.

Il importe de distinguer la notion de grève sociale de celle d’une grève de travailleurs, encadrée légalement par des conventions.

Une grève sociale fait référence à une mobilisation de différents secteurs de la société. On parle ici des groupes communautaires, d’étudiant-e-s ou de travailleurs et travailleuses des secteurs publics et privés. Pour prétendre être en présence d’une grève sociale, il faut au moins que deux de ces secteurs cessent leurs activités régulières en même temps et avec des revendications communes. Ainsi, la grève sociale représente aussi, pour tous les secteurs impliqués, un moyen de pression leur permettant de faire avancer les causes communes, tout en laissant place à leurs revendications propres.

Vous trouverez sur la page de la Coalition main rouge une liste d’organismes en grève. Vous pouvez aussi onsulte le FB du Front social Estrien pour les actualités régionales à cet effet.

Également, le FB Mouvement étudiant.info publie la liste des votes de grève dans les Cégeps et universités.

BLU – Banque de livres usagés
Plaintes et recours
Assurances étudiantes