L’année 2025 marque un moment historique : le 50e anniversaire de l’Association étudiante du Cégep de Sherbrooke (AÉCS). Depuis cinq décennies, l’AÉCS représente, rassemble et mobilise les étudiant·es du Cégep, jouant un rôle central dans les luttes sociales, les améliorations des conditions de vie étudiantes et la vie communautaire du campus.

Fondée avec la conviction que la voix étudiante est essentielle pour bâtir une société plus juste et solidaire, l’AÉCS a su évoluer au fil des époques, tout en restant fidèle à ses valeurs fondamentales : engagement, solidarité et changement social. Des revendications pour des frais de scolarité plus accessibles aux luttes pour l’environnement, l’égalité des genres, ou encore le soutien à la vie étudiante au quotidien, l’AÉCS a été et demeure une actrice de transformation collective.

✨ Une revue pour célébrer 50 ans d’implication ✨

Pour souligner cet anniversaire emblématique, nous lancerons une revue unique intitulée « Ça prend une jeunesse pour élever une société ». Cette publication mettra en lumière l’apport du mouvement étudiant à travers des créations artistiques, des témoignages, des récits et des archives visuelles. L’appel est lancé à toutes les générations d’étudiant·es ayant fait partie de l’AÉCS pour participer à ce projet historique en partageant leurs histoires, leurs œuvres et leurs expériences.

Que vous soyez un·e ancien·e membre qui s’est impliquée de près ou de loin à son époque ou un·e étudiant·e actuel·le qui continue de faire rayonner notre association, votre voix compte. Ce 50e anniversaire est l’occasion de célébrer ensemble ce que nous avons accompli, tout en regardant vers l’avenir avec espoir et ambition.

📅 Rendez-vous pour célébrer ensemble

La revue sera officiellement dévoilée le 2 mai 2025 lors d’une soirée spéciale Micro-ouvert au Café 440. Ce sera une occasion festive pour se retrouver, échanger et célébrer notre histoire commune autour d’une soirée riche en émotions et en partages.

50 ans de solidarité, de luttes et d’histoires : continuons ensemble à bâtir l’avenir!

📚 Vous souhaitez contribuer? Consultez les détails en cliquant ici et soumettez vos créations avant le 1er mars 2025 à l’adresse secretariat@aecs.info.

On vous invite également à rejoindre notre groupe Facebook dédié à la célébration du 50e anniversaire en cliquant ici ! Nous y publions les informations sur les différents projets.

Rejoignez-nous pour célébrer ce demi-siècle d’implication étudiante et de changements sociaux! 🌟