Accueil
Services et ressources
Banque de livres usagés

Banque de livres usagés

Heures d’ouverture de la BLU – Session automne 2019

Réception des livres:
Mercredi 14 août au vendredi 23 août de 9h à 17h
(note: vous pouvez déposer des livres à vendre également en cours de session, mais vous avez moins de chance de les vendre). 

Vente des livres :
Lundi 16 août au vendredi 23 août de 9h à 17h

Remise de l’argent :
Lundi 26 août : 12h à 17h
Mardi 27 août, mercredi 28 août, jeudi 29 août: 9h à 17h
Vendredi 30 août: 9h à 16h.

La BLU

La Banque de livres usagés (BLU) de l’Association étudiante du Cégep de Sherbrooke (AECS) est un service de revente de livres, offert gratuitement aux membres de la communauté étudiante de l’établissement, à chaque début de session scolaire.

À partir de ce site, vous pouvez rechercher un livre que vous désirez acheter, imprimer le formulaire d’inscription pour vendre un livre et consulter votre compte si vous êtes membre et que vous désirez connaître l’état de vos ventes.

Réclamer son argent et gérer son compte

Pour réclamer votre argent, vous devez venir nous voir à l’Artishow lors de la période de remise d’argent qui a lieu au début de la session. Durant le reste de l’année, vous devez nous faire la demande par courriel à blu@aecs.info, en spécifiant votre nom, prénom, adresse postale, numéro de téléphone et numéro de dossier (ce numéro est requis et obligatoire). Nous vous enverrons alors un accusé de réception par courriel et un chèque par la poste au cours des semaines suivantes.

Il est possible de mettre à jour vos informations ou de vérifier l’état de vos ventes sur Ricochet, le gestionnaire de comptes de la BLU. Votre nom (username) correspond à l’adresse courriel écrite sur votre formulaire d’inscription, et votre mot de passe (password) est votre numéro de DA (9 chiffres).

Consulter l’inventaire

Il est possible de consulter l’inventaire en se connectant à Ricochet, la plateforme de gestion de la BLU, en utilisant BLU (en majuscules) pour le nom et le mot de passe.

Vendre un livre

Veuillez avant tout prendre connaissance des conditions d’utilisation – ci-dessous – de nos services. Contactez-nous pour toute interrogation.

Conditions d’utilisation

En signant le formulaire d’inscription à la Banque de livres usagés de l’Association étudiante du Cégep de Sherbrooke, vous acceptez les conditions d’utilisation suivantes :

La BLU de l’AECS fait la vente des livres déposés en consigne par les étudiant.e.s, qui choisissent le prix. Les déposant.e.s ont la responsabilité de venir collecter l’argent de leurs ventes. Si un dossier demeure inactif pour une période consécutive de 12 mois, celui-ci est fermé sans préavis. Les livres et le solde restants deviennent la propriété exclusive de la BLU. Les livres déposés à l’intérieur desquels ne figurent pas le nom complet des déposant.e.s seront considérés comme des dons à la BLU. Les dons de livres, les livres déposés à la BLU qui ne sont plus utilisés dans aucun cheminement ou encore qui sont remplacés par des éditions plus récentes seront acheminés sans préavis, s’ils sont d’une valeur inférieure à 40 dollars, vers un programme de récupération de volumes à des fins humanitaires. La BLU n’est pas responsable des bris ou vols de livres et n’offre aucun remboursement dans de tels cas.

Veuillez noter que ces conditions sont modifiables sans préavis et ne sont consignées ici qu’à titre informatif.

Formulaire d’inscription

Pour vendre des livres à la BLU, il vous faut d’abord remplir et imprimer le Formulaire d’inscription ci-dessous. Veuillez noter que tous les champs d’identification et d’adressage sont obligatoires (y compris le numéro de dossier), que vous ayez déjà vendu des livres ou non. Pour ajouter plus de dix (10) livres à la fois, utilisez la Fiche d’extension, que vous devrez agrafer au formulaire d’inscription.

Des copies du formulaire d’inscription sont également disponibles au local de l’AÉCS.

D’autres questions fréquentes sur la BLU

Quel pourcentage du prix de vente conservez-vous lors de la vente d’un de mes livres?

Zéro pourcent. Notre service est totalement gratuit.

Comment financez-vous le service de la Banque de livres?

Les cotisations étudiantes, recueillies en début d’année, représentent notre principale source de financement. Il arrive aussi que certaines personnes vendent des livres, mais ne récoltent jamais l’argent que nous leur devons. Cet argent nous permet de payer les salaires, de garder notre équipement à jour et d’améliorer notre service.

Comment savoir si mes livres ont été vendus?

Il vous suffit d’accéder à votre compte sur Ricochet, le gestionnaire de comptes de la BLU pour vérifier l’état de vos ventes. Votre nom (username) correspond à l’adresse courriel écrite sur votre formulaire d’inscription, et votre mot de passe (password) est votre numéro de DA.

Comment renouveler mon compte?

Votre compte se renouvelle automatiquement pour une période d’un (1) an lorsque vous réclamez l’argent que l’AECS vous doit et lorsque vous ajoutez des livres à vendre. Vous pouvez aussi aller sur votre compte et cliquer le bouton ‘Renouveler mon compte’ ou encore nous contacter afin de nous demander explicitement de renouveler votre compte.

Pour toute autre question, n’hésitez pas à nous contacter, nous nous ferons un plaisir de vous répondre.