Accueil
Projet LEXIC²

Projet LEXIC²

Le projet LEXIC²: C’est quoi?

Laboratoire des expériences et des intersections pour comprendre et contrer les violences sexuelles vécues par les communautés LGBTQ+.

La problématique des violences sexuelles est, plus que jamais, une préoccupation importante dans notre société. Les données disponibles démontrent de façon flagrante que les personnes des communautés LGBTQ+ sont largement surreprésentées parmi les victimes. On dénote également une prévalence accrue du phénomène, un taux de victimisation inquiétant et un faible taux de dévoilement et de dénonciations chez les personnes issues de la diversité sexuelle et de genre.

Concrètement, LEXIC² a eu lieu les 8 et 9 février 2019 et avait comme objectif ultime de construire, bonifier et adapter les outils utilisés par les intervenantes et intervenants offrant des services aux personnes des communautés LGBTQ+. Il voulait aussi informer les personnes de la diversité sexuelle et de genre des services offerts en matière de violences sexuelles qui sont adaptés à leurs réalités propres. Le tout, d’ici la fin-mars 2019.

Pour y parvenir, un groupe de travail réunit des professionnel.les principalement LGBTQ+ et oeuvrant dans la lutte contre les violences sexuelles. Dans le cadre du projet, il y avait trois principaux mandats :

  1. Identifier et recenser les enjeux et problématiques prioritaires en lien avec les communautés LGBTQ+ et les violences sexuelles;
  2. Élaborer et valider la programmation des thèmes abordés lors du Forum national LEXIC². Ce Forum se tiendra à Sherbrooke l’automne prochain et réunira entre 100 et 150 intervenantes et intervenants des milieux institutionnels, communautaires, académiques et autres. En plus du coordonnateur du projet, un comité organisateur s’occupera des aspects logistiques de l’événement;
  3. À partir du contenu qui ressort des échanges de ce Forum et des travaux du groupe, construire et bonifier les outils d’intervention ciblant les personnes des communautés LGBTQ+ concernées par le phénomène des violences sexuelles.

Le Forum LEXIC²

Thème : Les violences sexuelles vécues par les communautés LGBTQ+

Quand : 8 et 9 février 2019

Où : Cégep de Sherbrooke

Personnes présentes : 200 intervenantes et intervenants de partout au Québec

Le Forum était l’événement inclusif et rassembleur que le projet LEXIC² mettrait en oeuvre. À partir des besoins et constats des chercheur.ses, expert.es et intervenant.es oeuvrant sur le terrain, il s’agit de créer des espaces d’échanges et de discussions sur les violences sexuelles vécues par les communautés LGBTQ+.

Plus concrètement, lors des deux jours sur lesquels ont eu lieu le Forum LEXIC², environ 200 personnes des milieux institutionnels, académiques, communautaires et autres ont été invitées à échanger pour mieux soutenir les personnes touchées par cet enjeu. À partir des constats qui sont des échanges, le groupe de travail a mis sur pied une trousse d’intervention spécialement adaptée aux réalités LGBTQ+ et qui sera facilement accessible à toute organisation concernée. Des outils visant à informer et à sensibiliser les personnes de la diversité seront également créés. Pour plus de détails, contactez-nous!

BLU – Banque de livres usagés
Plaintes et recours
Assurances étudiantes