Accueil
L’AÉCS cherche des étudiant.es pour deux projets!

L’AÉCS cherche des étudiant.es pour deux projets!

#1 – AGENDA ÉTUDIANT

Chaque année, ton association étudiante collabore avec des étudiantes et étudiants en graphisme (via le projet Studio Stage) pour produire l’agenda étudiant. Chaque édition est unique!

En plus d’être un outil important pour organiser ton horaire et ta gestion de temps, l’agenda de l’AÉCS est également un espace précieux pour transmettre de l’information en lien avec les valeurs de l’AÉCS, pour parler de ce qui touche la communauté étudiante, et pour s’encourager à réfléchir à propos du monde dans lequel on vit.

Le travail est déjà amorcé, mais si tu as un peu de temps et envie de participer à la création de l’agenda 2021-2022, il est encore temps de te joindre au comité de travail de l’agenda!

Envoie un courriel à philou@aecs.info avec un petit mot de présentation, et on te recontactera sous peu!

#2 – PIEA*

* Politique institutionnelle d’évaluation des apprentissages

La PIEA, c’est le palpitant document qui encadre la pédagogie au cégep. C’est le cadre de référence pour les évaluations, les plans de cours, la correction, les mentions au bulletin, etc.

En 2018, le cégep a adopté des amendements à la PIEA qui sont venus réduire considérablement le (peu de) pouvoir qu’ont les étudiant.es sur le déroulement de leurs cours. Dans cette version de la PIEA (qui est actuellement en vigueur), la population étudiante est traitée comme une clientèle, qui devrait acheter un produit (une éducation? un diplôme?) sans avoir un mot à dire sur quoi que ce soit.

Parallèlement, beaucoup de monde ne connaissent pas le contenu de la PIEA, et on reçoit fréquemment des demandes et des plaintes concernant les agissements d’enseignant.es qui vont clairement à l’encontre de ce qui est prévu par cette politique. Saviez-vous, par exemple, qu’à moins d’une justification claire au plan de cours (qui doit être présenté au premier cours de la session), « les travaux et examens réalisés pendant la session sont corrigés et les résultats sont inscrits dans le système électronique officiel de gestion des notes dans un délai maximum de trois semaines. »

Bref.

Avec la pandémie que nous connaissons présentement, la capacité d’adaptation de tout le monde est sollicitée. Le Cégep a publié de nouvelles consignes pédagogiques qui évoluent parfois rapidement, mais a toutefois confirmé que la PIEA était maintenue.

Lors de la rencontre du Conseil général de l’AÉCS tenue le 2 décembre 2020, une proposition a été adoptée pour mettre sur pied un comité de révision de la PIEA. Ce comité de travail pourra donc se pencher sur le travail accompli en 2019-2020 par le conseil exécutif et poursuivre la réflexion sur la PIEA dans un contexte de pandémie!

Envoie un courriel à philou@aecs.info en mentionnant ton intérêt et on te recontactera sous peu!

BLU – Banque de livres usagés
Plaintes et recours
Assurances étudiantes