Accueil
Élections municipales du 5 novembre: comment voter?

Élections municipales du 5 novembre: comment voter?

Les élections municipales, c’est quoi ?

Les élections municipales servent à élire les membres du conseil municipal, qui est composé du maire et de conseillers. À Sherbrooke, il y a 14 conseillers représentant chacun des districts électoraux. Ces districts sont des sous-divisions des quatre arrondissements existant déjà à Sherbrooke. (Par exemple, le 4e arrondissement, qui représentait celui du Mont-Bellevue en 2016, comprend, entre autres, le district de l’Université et le district d’Ascot)

Qu’est-ce que ça change ?

Le conseil municipal est chargé, entre autres, du contrôle des infrastructures (rues, parcs, stationnements, pistes cyclables, eaux usées, etc.) du transport en commun, des services municipaux (déneigement, aqueducs, collecte des matières résiduelles, police, pompiers, etc.) et de l’urbanisme de la ville.

Quand voter ?

Les bureaux de vote seront ouverts de 10 h à 20 h le jour du scrutin, soit le 5 novembre 2017.

Chaque employeur et employeuse doit accorder au moins quatre heures consécutives à ses employé.e.s pour aller voter pendant l’ouverture des bureaux de scrutin. Cela ne comprend pas le temps normalement accordé pour les repas.

Si vous avez un empêchement le jour du scrutin, vous pouvez voter par anticipation le 29 octobre 2017, de 12 h à 20 h. Dans certaines municipalités, il y aura un deuxième jour de vote par anticipation le 30 octobre.

Qui peut voter ?

Pour pouvoir voter à ces élections, il vous faut :
 Avoir au moins 18 ans le jour du scrutin
 Avoir la citoyenneté canadienne ou l’avoir obtenue au plus tardle 1er septembre 2017
 Ne pas être sous curatelle
 Ne pas avoir été reconnu.e coupable d’une infraction constituant une manœuvre électorale frauduleuse
 Être domicilié.e sur le territoire de la municipalité et, depuis au moins six mois, au Québec.
 Être inscrit.e sur la liste électorale de la municipalité

Êtes-vous sur la liste électorale ?

Une liste électorale regroupe les renseignements de tous les citoyens étant éligibles au vote. Les listes électorales provinciales, municipales et scolaires sont produites à partir d’une liste centrale, en l’occurrence celle de tous les électeurs et électrices du Québec. Cette liste électorale dite « permanente » est administrée par le Directeur général des élections du Québec (DGEQ).
Entre le 9 et le 19 octobre 2017, les citoyens et les citoyennes recevront un avis personnalisé leur indiquant s’ils sont inscrit.e.s ou non à la liste électorale municipale.
Si vous avez déménagé depuis la dernière élection provinciale, municipale ou scolaire, assurez-vous que votre adresse ait été corrigée sur la liste électorale permanente en contactant le DGEQ.
En tout temps, vous pouvez vérifier si vous êtes inscrit sur cette liste, en vous rendant sur le site du DGEQ.

Où voter ?

La présidence d’élection, responsable du bon déroulement des élections, annoncera la tenue du scrutin au plus tard le 26 octobre. Cet avis sera affiché à l’hôtel de ville, au bureau d’arrondissement ou dans d’autres lieux publics. Il apparaîtra aussi dans le journal local.
Vous y trouverez les informations nécessaires pour voter : l’adresse des bureaux de scrutin, les heures d’ouverture ainsi que de l’information sur les postes à pourvoir et les candidats.
Dans les municipalités de 20 000 habitant.e.s ou plus (Sherbrooke en fait partie), la présidence d’élection distribuera aussi une carte de rappel à tous ceux et celles qui sont inscrit.e.s sur la liste électorale.

De quoi avez-vous besoin le jour du scrutin ?

Vous devez confirmer votre identité à visage découvert et muni.e d’une pièce d’identité avec photo. Vous pouvez présenter l’un des documents suivants :
 Votre carte d’assurance maladie délivrée par la Régie de l’assurance maladie du Québec
 Votre permis de conduire ou votre permis probatoire, délivrés sur support plastique par la Société de l’assurance automobile du Québec
 Votre passeport canadien
 Votre carte d’identité des Forces canadiennes
 Votre certificat de statut d’Indien

Les bureaux de vote sont accessibles aux personnes handicapées. Les citoyen.ne.s sourd.e.s ou malentendant.e.s peuvent venir avec un.e interprète. Ceux et celles qui sont incapables de marquer eux-mêmes leur bulletin de vote peuvent obtenir l’aide du personnel électoral.

Sources :
http://www.electionsquebec.qc.ca/francais/municipal/liste-electorale/conditions-a-remplir-pour-une-election.php
http://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1053056/savoir-pour-voter-aux-municipales-2017-guide-pratique
https://www.ville.sherbrooke.qc.ca/sous-site/election-2017/