L’ASSEMBLÉE GÉNÉRALE tenue le 15 mars 2022 en simultané sur Zoom et à la Salle Alfred-DesRochers a voté:

Que l’AÉCS soit en grève le 22 mars 2022 afin de participer à la journée de mobilisation pour la gratuité scolaire qui se déroulera à Montréal;
Que les stages soient exclus de la grève;
Que l’AÉCS soutienne les stagiaires qui voudraient se prévaloir de leur droit de grève;
Que l’AÉCS tienne une ligne de piquetage dès 7h00 chaque jour de grève afin que la direction du Cégep reconnaisse les journées de grève et que les cours soient levés;
Que des conseils de grève et des activités de visibilité et de mobilisation aient lieu tous les jours de grève;
Que l’AÉCS soit proactive et qu’elle incite ses membres à se mobiliser et à participer aux actions qui se tiendront dans le cadre des journées de grève;
Que l’AÉCS revendique que ces journées de grève ne soient pas reprises afin qu’elles puissent avoir un impact réel sur le système d’éducation;
Que l’AÉCS prenne des dispositions pour faciliter le transport collectif de ses membres lors des activités.

Conformément aux règlements du Cégep, du piquetage significatif doit être constaté le 22 mars dès 7h00 afin que les cours soient levés.

Nos membres recevrons sous peu un MIO explicatif concernant le déroulement de l’Assemblée (mise à jour: ce MIO a été envoyé le 15 mars en début de soiréée; Le MIO est en copie plus bas).

CONSEIL GÉNÉRAL DU 16 mars 2022: Les membres réunis en Conseil général hier soir (16 mars 2022) ont discuté du déroulement de la dernière assemblée générale et ont adopté des recommandations dans le but d’améliorer les choses et d’éviter les problématiques dans le futur:

  • Formation d’un comité ad hoc pour apporter des suggestions de modification aux Règlements généraux;
  • Lorsque la situation le permet, les Assemblées Générales devraient se tenir en présentiel et en présentiel seulement afin d’éviter les problèmes technologiques;
  • Levées de cours pour les Assemblées générales plus longues et en fin de journée.

Notez que les levées de cours doivent être autorisées par la Direction du Cégep – elles ne sont pas faciles à négocier.

MIO envoyé le 15 mars 2022:

Message de votre association étudiante
Bonjour,
L’Assemblée générale extraordinaire de grève de l’AÉCS a eu lieu aujourd’hui. Durant celle-ci, il a été voté de faire une grève le 22 mars 2022 pour la gratuité scolaire et que les stages soient exclus de la grève. Vous êtes donc tous et toutes invité.e.s à participer au piquetage qui aura lieu à cette date à 7h00 devant le pavillon 5 pour faire reconnaître la levée de cours. De plus, lors de cette journée, une manifestation large aura lieu à Montréal pour la gratuité scolaire et du transport sera organisé pour y assister. Voici donc le lien pour vous y inscrire: 
https://forms.gle/qy3jHxw5AreA1ST9A
Nous avons vécu une AG particulièrement chaotique au plan technologique. Voici des explications pour vous permettre de comprendre le déroulement:
L’Assemblée s’est positionnée en faveur de contrôler les allées et venues en période de délibération. 
Au moment d’exécuter cette opération de contrôle de l’identité des gens, nous avons réalisé qu’une fonctionnalité ZOOM n’était pas disponible. Nous avions prévu plusieurs moyens de contrôle de l’identité, mais nous ne savions pas que le mode Webinaire ne nous permettrait pas d’expulser ou de bloquer des membres. 
Nous avons donc dû fermer la session webinaire dans le but d’en rouvrir une autre. Nous avons tenté d’éviter cette situation, mais des personnes ne respectaient pas les règles (personnes que nous avions expulsées qui revenaient sans cesse, spam, manque de respect, etc…) et cela avait des impacts sur les droits de vote (un membre = un vote). 
Nous avons donc ouvert une session Réunion Zoom, mais ce mode nous limitait à 100 personnes. Nous avons envoyé une demande d’augmentation du nombre de personnes, mais Zoom ne l’a pas exécutée. 
Après ces tentatives frustrantes et infructueuses, nous avons rouvert un autre Webinaire, en ajoutant une fonction d’authentification. Le courriel d’invitation à ce deuxième webinaire a été envoyé à toutes les personnes qui étaient inscrites au premier webinaire. (note: nous avons compilé et comparé les données, et seules les personnes ayant inscrit leur courriel du Cégep n’ont pas reçu le lien car le serveur du Cégep a bloqué le message. Cet inconvénient majeur et inusité qui a touché 6 personnes n’aurait toutefois pas changé l’issue du vote).
Ensuite, l’Assemblée a repris, en mode hybride (gens dans la Salle et gens sur Zoom). 
Les débats ont repris, la question préalable a été demandée et adoptée par l’Assemblée.
Toutefois, le vote a été demandé en même temps qu’une demande de constatation de quorum. L’animation a accepté la demande de constatation du quorum puisque les règlements généraux de l’AÉCS ne sont pas très clairs là-dessus. Pour cette même raison, la décision de l’animation a été remise en question par un point d’ordre et cette décision de l’animation a été soumise à l’Assemblée qui l’a rejetée. 
Suite à cela, l’Assemblée a donc voté sur la proposition de grève du 22 mars 2022, qui a été adoptée à majorité avec abstention. Enfin, le quorum a été demandé à nouveau (après l’adoption de la proposition) et l’Assemblée a été ajournée puisque celui-ci n’a pas été constaté.
LIEN VERS LA PROPOSITION ADOPTÉE
Nous remercions grandement les personnes qui ont participé à l’Assemblée, que ce soit en ligne ou en personne, et nous tenterons d’évaluer les possibilités qui s’offrent à nous pour les prochaines AG pour pouvoir éviter ce genre de problématiques technologiques tout en s’assurant que le principe 1 membre = 1 vote soit respecté.
Pour toutes questions, nous vous invitons à passer nous voir au local de l’AÉCS (6-22-131).
Cordialement,
Votre Conseil exécutif