Accueil
Cours-stage à l’ONU 2018!

Cours-stage à l’ONU 2018!

RECRUTEMENT
Cours-stage à l’ONU session Hiver-2018

Descriptif sommaire clair du projet pour fin de diffusion dans Sam

Le cours stage à l’ONU d’une durée de 45 heures se déroule ainsi : huit semaines de trois heures en classe, suivi du stage de cinq jours à Genève et deux semaines pour la diffusion des travaux (comptes rendus de conférences, présentation multimédia, exposition thématique sont quelques exemples de moyens de diffusion).

Durant les huit semaines préalables au stage, les étudiants préparent des questions sur les thèmes abordés durant le stage, travaillent sur des études de cas pour s’approprier la grille d’analyse propre à l’étude de problèmes géopolitiques, géoéconomiques ou environnementaux, assistent à une ou deux conférences et participent à une simulation de comités de travail onusien.

 

Contenu du Cours stage à l’ONU

Durant les cinq jours à l’ONU : Le service de l’information des Nations Unies de Genève organise tout au long de l’année des programmes d’information destinés à mieux faire connaître l’Organisation des Nations Unies et ses institutions présentes à Genève.

Pour cela, le service permet d’assister à des conférences, en français, sur des thèmes couvrant par exemple, les droits de l’homme, les affaires humanitaires, le désarmement, etc. Les thèmes retenus tiennent compte des intérêts spécifiques du groupe selon les sujets abordés par le groupe. Ces conférences sont suivies d’un débat.

Un programme type comporte une série de conférences (maximum quatre par jour) données par des fonctionnaires et des experts des Nations Unies.

Exemples d’organisations :

. la Commission économique pour l’Europe, CEE
. la Conférence des Nations Unies sur le commerce et le développement, CNUCED
. le Programme des Nations Unies pour le développement, PNUD
. le Programme des Nations Unies pour l’environnement, PNUE
. le Fonds des Nations Unies pour l’enfance, UNICEF
. l’Organisation mondiale de la santé, OMS
. le Bureau international du travail, BIT
. le Haut Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés, HCR
. l’Organisation mondiale de la propriété intellectuelle, OMPI
. l’Union internationale des télécommunications, UIT

Le programme s’adresse à des groupes de dix personnes et plus venant du monde entier, composés de préuniversitaires, d’universitaires, de diplomates, de fonctionnaires, de représentants d’ONG ou d’associations diverses.

Les deux semaines au retour du stage servent à diffuser les résultats des réflexions, et rédiger des comptes rendus des conférences sous diverses formes citées ci-haut.

 

Objectif du cours stage à l’ONU :

Permettre aux étudiants qui sont intéressés à travailler ou à côtoyer une des organisations des Nations-Unies d’assister à des conférences données par des experts de ces organisations.

 

Responsable du cours stage à l’ONU :

contacter par MIO : Claude Belzile (poste 4418) ou Gilles Boisvert (poste 4430)

 

Coût actuel : Moins de 1 680 $  tout compris sauf  les dîners et les dépenses personnelles. (Il y a des activités de financement et de commandites ou dons avec reçus d’impôt possibles).

Conditions à respecter : avoir 18 ans au 15 mars 2018, un passeport valide dont l’expiration dépasse octobre 2018 et ne pas avoir fait le cours Défis géographiques mondiaux (pour Sciences humaines) ou avoir un cours complémentaire à faire (autres programmes).

Le stage aux Nations Unies devrait se tenir en avril 2018.