Communiqué de presse du 4 novembre 2015

aecs_carrousel

EN GRÈVE ET EN COLÈRE!

Les étudiantes et les étudiants du Cégep de Sherbrooke optent pour 6 jours de grève pour dénoncer les mesures d’austérité et le saccage des services publics.

Sherbrooke, 4 novembre 2015 – Réunis en assemblée générale extraordinaire de grève, les membres de l’Association étudiante du Cégep de Sherbrooke (AÉCS) ont choisi par vote secret d’accentuer leurs moyens de pression à l’égard du gouvernement et de ses politiques d’austérité en tenant 6 jours de grève. C’est dans une proportion de 67 % que les membres présents ont choisi d’ériger des lignes de piquetage les 5, 12 et 13 novembre et les 1, 2 et 3 décembre (à l’exception du 5 novembre, les autres dates correspondent aux journées de grève régionale du Front commun) pour perturber la tenue des cours et participer aux mobilisations locales et nationales, dont la manifestation nationale étudiante organisée par l’Association pour solidarité syndicale étudiante (ASSÉ) à Montréal le 5 novembre.
« La décision des membres de l’AÉCS s’inscrit dans une escalade des moyens de pression que nous déployons pour dénoncer le saccage systématique des services publics par le gouvernement libéral et ses politiques idéologiques d’austérité. En éducation, comme dans tous les autres secteurs, les coupes successives imposées par le gouvernement Couillard se font terriblement sentir et les services aux étudiantes et aux étudiants sont grandement affectés, de même que les conditions d’enseignement et les mesures de soutien. Nous le constatons chaque jour » affirme Amira Bensahli, responsable à la coordination de l’AÉCS.
« Alors que de nombreuses alternatives fiscales crédibles sont connues pour rétablir les finances publiques et assurer la pérennité de celles-ci, le gouvernement libéral persiste à saper les fondements des services publics et leur universalité à coup de tarification, ce qui affecte tout le monde mais plus particulièrement les personnes les plus vulnérables, les femmes et les jeunes, au nom desquels ils prétendent oeuvrer. Nous ne pouvons rester passifs devant cette entreprise de démantèlement de nos acquis collectifs et de privatisation tranquille » ajoute-t-elle.
À propos de l’AÉCS.
L’Association étudiante du Cégep de Sherbrooke, affiliée à l’ASSÉ, regroupe les 5858 étudiantes et étudiants réguliers du Cégep de Sherbrooke. En plus d’offrir divers services à la population étudiante, elle milite pour une éducation publique gratuite, de qualité et accessible, en plus de supporter divers projets de développement local et régional.

Sources et entrevues :
Amira Bensahli